La DS Citroen

Un exemple d’innovation “Made in France”

Cette automobile à remplacé chez Citroên, la célèbre Traction Avant.  La DS est une révolution de technologie et de style. Un véritable changement d’époque.

Conçu par un ingénieur aéronautique, André Lefébvre , elle possede en effet une suspenson hydraupneumatique, une direction assistée, une boîte de vitesses à commande hydraulique, des freins à disque, et, à partir des années 1968-1969, phares pivotants lorsque l’on tourne et l’introduction de l’électronique (injection) sur les 21 et 23 Pallas. La DS est une véritable révolution de technologie et de confort dans l’automobile. Designé par Flamini Bertoni, sa carrosserie fluide et elancée, son museau pointu, son pavillon de toit est en polyester, et son tableau de bord futuriste sont en total rupture avec l’époque. 

Les débuts ont été difficile et Citroen a failli ne jamais s’en remettre, mais cette révolution est devenu innovation parceque les dirigeants ont tenus et grâce à l’intervention de la famille Michelin. La DS a connu une carrière longue et pleine de succès de 1955 à 1975.

La DS symbolise le renouveau industriel  et le désir de progrès et de confort dans la France de l’après-guerre.

Hélas, Citroen n’a pas su capitalisé son succès dans le haut de gamme, la CX, l’éphémère SM, la XM et la C6 n’ont pas été les dignes héritières de la DS.

En plus d’être un symbole de l’innovation à la Française, celle ci est devenu une icône identitaire nationale comme véhicule du Général De Gaulle, notamment lors de l’attentat du Petit Clamart. On peut également cité le livre “Mythologies” de Roland Barthes, ou il décrypte les mythes contemporain.

Pourquoi un Billet ?

La DS symbolise des valeurs pour l’innovation: L’esprit de conquête, la culture industrielle, l’esprit d’entreprendre, une identité forte, la force esthétique du produit, la technologie, le risque. Tout ceci cristallise des ingrédients nécessaires à l’innovation. La DS symbolise la force d’un produit Designed in France: “la bonne forme donnée à une intelligence”.

La DS n’existerait peut-être pas si l’on avait fait à l’époque des études marketing et des études clients.  Citroen qui fêtes ses 90 ans, conduit une politique de réinventions qui en fait un des grands modèles d’innovation industrielle à suivre aujourd’hui. La marque aux chevrons a ainsi littéralement soufflé la place de leader en design et en innovation à Renault. 

DS 23 © jlF

Be Sociable, Share!

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment