À l’occasion de la Sortie de mon livre, « Le Design des choses à l’heure du numérique », Olivier Saint Leger m’a proposé une série de rencontres avec des créateurs. Je connais Olivier depuis qu’il m’a invité a participé a des « salons philosophiques » sur la création qu’il organise depuis plus de 10 ans avec Adobe France.
Ou va le création numérique ?
Ces rencontres sont souvent d’une haute tenue créative, critique, pédagogique mais aussi technique. Elles accueillent des invités variés Designers, Motion Designers, ergonomes, développeurs, Designer développer, Designers d’interface. Tout ce que le numérique convoque pour fabriquer les nouveaux medias, produits et services. Ces rencontres ont permis des amitiés, des rencontres, des échanges. On y croise le fameux Peter Gabor, mais également Etienne Mineur, Ici la Lune, Geoffrey Dorne, Iergo (Raphael Yharrassarry), Sylvain Weber, Jacynthe Buisson, Jonathan Mermet, Olivier Huard, Jean Francois Porchez, Mikael Chaize, Thibaut Imbert, Stéphane Baril et beaucoup d’autres. Lors d’une présentation de mon travail, il y a quelque année, j’avais été frappé par la façon dont Olivier avait cerné qui j’étais et ce que je faisais.
Trois rencontres
En confiance, j’ai donc accepté d’expérimenter ce format de Podcast basé sur un dialogue. Ce format, sur un temps long me semble utile pour partager et faire grandir le Design.
Ces entretiens se sont déroulé avec Nadége Bide, que je ne connaissais pas. j’ai decouvert une designer UX, designer de formation, sensible, robuste et excellente professionnelle
Puis avec Geoffrey Dorne, avec qui nous avons eu de nombreux échanges pédagogiques et conceptuels. Geoffrey est un créateur et un animateur de la communauté du design, mais surtout un pro talentueux dont j’admire le travail.
Et enfin Étienne Mineur, que l’on ne presente plus. Pionnier du numérique que je connais depuis plus longtemps, avec qui j’ai travaillé. Je partage avec Etienne un bout du long chemin qui a permis d’inventer les nouvelles facettes du design et du numérique.
Trois podcasts
Ces trois entretiens sont différents, par leur sujet. j’y ai pris à chaque fois un plaisir un plaisir intense, dirigé en douceur et sur le fond par Olivier Saint Léger qui a réalisé le tour de force de synthétiser ses heures, et ses heures d’enregistrement.
Merci de ce cadeau, j’espere qu’il y aura d’autre épisodes.
Jean louis Frechin
J’offre un exemplaire de mon livre à celle ou celui qui reconnaîtra les grands designers présents dans le générique magnifique de ces entretiens podcasts .