France Culture-Place de la Toile

Le design numérique sur Place de la toile, vendredi 3 juillet

Retrouvez nous demain autour du design numérique sur Place de la toile, vendredi 3 juillet de 11h à 12h sur France Culture.

Place de la toile. l’emission | écoutez

Be Sociable, Share!

2 Comments

  • indfrisable

    je ne sais pas si, comme vous le dites dans cette émission, le but fondamental du Bauhaus ait été « d'humaniser l'industrie ». Le propos ne consistait pas tant de savoir comment répondre au progrès par le confort ou ce qui est vécu avec les objets qui nous environnent, du point de vue de la réception, ou du consommateur, parce que cette dimension est restée en amont, pour le confort de la productivité, déjà conçue par les hommes évidemment, mais pour certains hommes. Pourquoi devait-elle prendre une orientation humaniste si c’est une affaire de distinction sociale ou de prestige? En effet, le design se fonde sur la distinction, c’est-à-dire, sur l’autonomie et le mépris par rapport au « vulgaire » et à l’objet archaïque qui passe dans le temps. C’est une façon industrielle de faire la part des objets dignes et indignes.

    Alors que vous semblez véhiculer l’utopie du design basée sur une sorte de ré enchantement bien confortable, le Bauhaus au contraire était le lieu de polémiques pour les choix et les grandes décisions à prendre dans les sociétés occidentales. La tension qui a habité toute la trajectoire et l’histoire du Bauhaus a consisté à prendre en compte les enjeux véhiculés par le progrès, dans ses choix productivistes. Quels choix? Industrie ou artisanat? L'industrie et la standardisation ont été choisit et le premier Bauhaus dans sa dimension traditionnelle a été évacué, après une orientation vers la standardisation massive. L'industrie, consciente de sa puissance et de son potentiel, devait changer l'idée de la société, et surtout produire en masse de façon efficace. Tout ce qu'on pourra dire pour défendre le vécu du consommateur, par le design de l'objet, me semble tenir d’un discours publicitaire ou d’un mythe, car la séduction aujourd’hui, me semble-t-il, est seulement orientée vers l'industrie, et consiste à se dire : comment séduire les décideurs de l'industrie pour imposer ma marque?

  • jean-Louis Frechin

    Bonjour, 

    Je suis d'accord avec vous. mon propos est de pointer la similitude des enjeux et des tensions à l'heure de la révolution numérique.

Leave a comment