SNCF Connect : ce que ce fiasco dit de nous

SNCF Connect
SNCF Connect

Le design numérique est peu ou mal enseigné dans les écoles en France et peu ou mal compris et mis en valeur dans les entreprises. On en voit le résultat avec l’expérience malheureuse de l’application SNCF Connect

La nouvelle application SNCF Connect dit beaucoup de la façon dont nous faisons les choses. Roger Tallon, le designer du train Corail, était professeur à l’Ecole des arts décoratifs de Paris. Qui assure aujourd’hui son enseignement et ses actions dans une époque ou l’information et la mobilité prétendent devenir la valeur du transport ferroviaire ? Un service de mobilité ne devrait-il pas être également un objet élégant et performant ?
Qui imagine ces objets de la vie quotidienne ? Dans les grandes entreprises, la conception de produit numérique est souvent disséminée entre business unit, consultants, marketing digital, direction des systèmes d’information surpuissants et se termine dans le brouillard de l’« expérience utilisateur ». Celle-ci n’est pas une démarche de design, mais un ensemble de méthodes hésitant entre psychologie, ergonomie et sociologie des utilisateurs qui en définissent la pensée.

Le design numérique, ce grand oublié
Pour faire des produits, à côté des ingénieurs, nous avons besoin de stratèges, de concepteurs avec une bonne « culture du produit » et de managers du design. Où sont les grandes écoles de design publiques qui ont un rôle de modèle à assumer ? Le ministère de la Culture, peu à l’aise avec le design, vient de publier une étude pour le moins maladroite sur l’état et les enjeux de l’enseignement du design réalisée par le cabinet de conseil BVA. Entre autres, elle révèle le fait que les établissements publics français n’ont pas intégré la dimension systémique du numérique dans toutes les activités contemporaines, services, services publics, industrie, télécoms, éducation, culture ou médias. Le « design numérique » y est présenté comme une vague sous-section du design graphique définie par ses livrables, le Web ! En 2022, l’Ensci, pionnière du design numérique en 1998 avec l’Ecole de design de Nantes, a cessé de l’enseigner ! Quant aux formations privées, elles proposent des formations courtes souvent insuffisantes.
Le numérique représente plus de la moitié des embauches de designers dont on peut alors interroger le niveau de formation. Le numérique est la révolution industrielle du siècle. Il est un des moteurs de notre économie développée reposant sur la création, l’innovation, et l’attractivité. Il est un des éléments de réponse aux enjeux climatiques.
L’expérience malheureuse de l’application SNCF Connect symbolise les façons dont nous subissons cette révolution numérique sans y mettre notre culture. Plus suiveur que créateur ! Réagissons…


Catalogue des options embrassant le numérique issue de la plaquette « L’enseignement
supérieur Culture  »


Une des conclusions de l’étude stratégique BVA « Faire du numérique bas carbone alors qu’il n’est pas enseigné » ou plus simplement faites comme les anglo-saxons issue du rapport « Panorama et enjeux de l’enseignement supérieur du design en France »

Publication originale dans les Echos
22 février 2022 | Jean-Louis Frechin | Économie & société | Innovation | Tribune |