Livre

"Le Design des choses à l'heure du numérique"

Le Design est partout, et désormais tout est design ou presque... Adjectif, style, méthode, attitude ou martingale, il est à fois conception (en anglais courant, Design) et création (en français, design). On le mesure. Le design est multiple, polysémique et complexe à comprendre."
– Jean-Louis Frechin
Longtemps réduit à un terme fourre-tout et confus, le design accompagne désormais les grands changements sociétaux, technologiques, économiques et écologiques. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique et acteur incontournable du design européen, retrace l’histoire de cette discipline et nous fait découvrir son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure du numérique. Il traite notamment du nouveau système des objets, des services, des interfaces, de la transition énergétique, de l’éthique, des makers, de l’intelligence artificielle, et révèle tous les potentiels du design, ses tensions, ses responsabilités, et même ses utopies. Rédigé à partir de son expérience d’enseignant ainsi que d’expériences vécues auprès de nombreuses entreprises en France et à l’étranger, et des réflexions menées au sein de NoDesign.net, le livre parle autant de design que d’innovation. Cet ouvrage de référence s’adresse aux créatifs, aux innovateurs et à tous ceux qui s’engagent dans les transformations de notre époque. Le livre est disponible dès le 22 novembre 2019 à la FNAC, Gibert Jeune, Cultura, Espace Culturel E. Leclerc , Pavillon de l'Arsenal ainsi que sur le site de l’éditeur Fyp éditions.
"Le Design des choses à l'heure du numérique"
Broché : 256 pages Collection : Essais critiques
Prix public TTC : 24 euros
Langue : Français
EAN 13 : 978-2-36405-188-1

Le monde du design et la presse parlent du livre

Le design des choses par Jean Noel Lafargue

Jean Noël Lafargue, connu également sous son pseudonyme @jean_no est la figure d’un espace inclassable qu’il a lui-même construit. Auteur, illustrateur, artiste, blogueur, développeur, polémiste doux et taquin, enseignant à l’université parsi VIII et à l’ecole superieure d’Art et Design du Havre mais également médiateur. Jean Noël Lafargue est un artiste qui a fait de […]

Kreat Podcast, dialogue entre créateurs

À l’occasion de la Sortie du livre, « Le Design des choses à  l’heure du numérique », Olivier Saint Leger a invité Jean-Louis Frechin à une série de rencontres avec les créateurs Geoffrey Dorne, etienne Mineur et Nadège Bide. Ce format, sur un temps long est intéressante pour échanger et faire grandir le Design. Trois podcasts Écoutez les […]

étapes: Design des choses

Le Design des choses à l’heure du numérique dans la revue étapes. Les grands changements sociaux, technologiques, économiques et écologiques sont aujourd’hui portés par le design. Fort de son expérience en tant que designer et enseignant, Jean Louis Frechin présente une histoire de cette discipline, son évolution, ses champs d’action et ses mutations à l’heure […]

Conférence – Le Design des choses – vidéo

*designers interactifs* et Adobe invitent Jean-Louis Frechin pour la sortie de son livre, Le design des choses à l’heure du numérique   Retrouvez la conférence donné par Jean louis Frechin, à l’occasion de la sortie de son livre « le Design des choses à l’heure du numérique ». Pionniers du design numérique et le fondateur de l’agence NoDesign.net, […]

Parlons Design – Podcast

Interview du design Jean-Louis Frechin autour de son dernier livre « Le Design des Choses » dans Parlons Design de Romain Penchenat. #1 Jean-Louis Frechin, Interview d’un designer innovant L’épisode N°1 du podcast est disponible sur : – Apple podcast,  Spotify, YouTube, Deezer, OverCast, Radioline, Flux RSS #2 Jean-Louis Frechin, Interview du fondateur de NoDesign L’épisode N°2 […]

La Revue du Design recommande « Le Design des choses »

[DESIGN A LIRE] : "Le Design des choses à l’heure du numérique" par Jean-Louis Frechin @nodesign / @nodesignnet Un ouvrage à mettre en toutes les mains ! Plus d'informations : https://bit.ly/33ciHqr #design #livre #numérique #objet #histoire #designer

Jean-Louis Frechin : « Le design doit être au libéralisme ce que la Croix-Rouge est à la guerre » Par Sylvain Bourmeau, journaliste.

Bousculé et embarqué par la mutation numérique mais aussi saisi et requis par l’urgence écologique, le design se retrouve toujours au croisement de questions sociales, économiques, technologiques, scientifiques, esthétiques et culturelles. Une place privilégiée pour observer mais aussi pour faire, et donc agir. Auteur récent d’un ouvrage dans lequel il pense sa pratique, le designer […]
Remarquable. Dense, synthétique, fluide, limpide... A mettre entre toutes les mains et à transposer à toutes les pratiques « progressistes »"
– Jean-Marie Massaud, Designer
"Je ne suis qu’à la page 144 du livre mais je le conseille d'ores et déjà à tous : à mes étudiants surtout, aux anciens (vous entendez !) et aux autres. Ce livre n’est pas juste une bonne analyse de la situation, c’est une mine de solutions. C’est du design donc !"
– Yann Bellot, Designer
"Hello, ton livre est béni en cette période si anormale ! Ta description brillante de l’histoire du design français fait écho à une discussion la semaine dernière  sur la perte progressive d’une partie des archives du design français du vingtième siècle. Une phrase m’intrigue p 53 : « Mais force est de constater que le design n’a jamais été confronté aux questions de production, comme c’est le cas en Allemagne ou en Italie . » Nathanaël Delahaye "
– Nathanaël Delahaye, Designer Manager Delta Dore
"Une belle pierre, solide et bien taillée, pour un édifice "Sisyphien" toujours à reconstruire...bravo Jean Louis !"
– Stephane Bureaux, Designer
"Merci à Jean-Louis Frechin d'apporter une pierre fondamentale à la compréhension et à la pratique du design,... Certainement pas un objet de trop,... Ouvrage référence du design? Pour sûr"
– Mourad Oural, Designer chez WeThinkDesign
"Quand on reviens de Shenzhen, ce texte de @nodesign s'enrobe d'une autre dimension... #LeDesignDesChoses"
– Gabriel Plassat, Fondateur de la Fabrique des Mobilités
"A lire absolument à l’heure du numérique... et à retrouver sur Maison & Objet le 18 janvier 2020"
– Bénédicte Duhalde
"Les designers doivent-ils être des spécialistes ou des généralistes ? Blaise Pascal écrivait qu'il valait mieux "savoir un peu de tout que tout d'une chose" / pourtant, depuis le siècle des Lumières, les spécialistes ont pris le pouvoir, notamment grâce au principe de confidentialité et à l'accès difficile à la connaissance / aujourd'hui, la libération donne le pouvoir à tous et fracture la rente des experts et ouvre le champ à des producteurs et des interprètes de la connaissance / c'est le rôle naturel idéal du design"
jean louis frechin / le design des choses / édition fyp / 24.00 euros

- Didier Saco , Didier Saco Design
  21 janvier - 16h04
"Ton livre me permet de donner plus de sens à mes travaux et ma pratique professionnelle. Je comprends mieux mes travaux sur le bricolage, mes lectures de De Certeaux, Simondon, Casili, ma passion pour l’architecture de Ledoux. Cette lecture me permet de faire des liens qui me manquaient."   
– Jean-Paul Moiraud
"J'invite à lire l'ouvrage de Jean-louis Frechin "le design des choses" notamment la partie sur l'UX design. Une argumentation efficace sur la différence entre méthode et création. A lire dans les services de conception de e.learning ... #bigup "
– Jean-Paul Moiraud
J’ai le plaisir d’être plongé depuis le 25 décembre au matin dans la lecture rassurante du Design des choses qui a ré-enchanté une ambition lointaine. Je ne peux me rendre à la rencontre de ce soir afin de vous remercier et profiter en présence de vos lumières. D’autres rencontres de ce type sont-elles prévues prochainement dans votre emploi du temps? dans le grand Ouest? Agréable journée. Bien à vous.
– Alexandre Lorée
Lecture du livre sur le design de @nodesign - faudra-t-il vraiment « réparer » notre monde? À savoir le remettre en état? Ou utiliser ses cendres comme engrais et y laisser pousser la vie? Merci pour cet ouvrage nécessaire.
– Geoffrey Dorne
" Un grand bravo pour votre livre ! J'ai été fort intéressé par la dimension historique, notamment sur le "disegno" de la Renaissance. Votre démarche critique-esthétique qui se rapproche du manifeste, m'a intrigué. Et pour mieux comprendre, je me suis un peu documenté sur la "captologie"et la "gamification"... C'est un peu comme laisser "deezer" ou "spotify" choisir mes goûts musicaux selon la moyenne globale des utilisateurs. C'est presque du totalitarisme ! Je suis très sensible à votre volonté de maintenir le design comme un ART et pas juste une appli-caisse-à-pognon, et c'est avec votre domaine spécifique que nous partageons beaucoup, surtout dans la composition contemporaine, mais aussi, dans la musique de film, celle qui aurait une vraie démarche de composition, ce que le "marché" et les producteurs ne nous laissent pas vraiment toujours faire.. J'ai trouvé dans votre livre quelques éléments de connivence entre nos arts : - Notamment la recherche d'efficacité. Les compositeurs ne partagent pas tous cela consciemment, mais les bons compositeurs ont tous une démarche que l'on peut lire en terme d'efficacité, même Brian Ferneyhough (ou Xenakis) dont les partitions ne sont jouables parfois qu'à 70%….. - L'idée de partir de la nature des matériaux et de l'usage des objets pour construire un projet. Je fais cela constamment, même pour le concert ! En improvisation aussi. La contrainte est toujours source de créativité. - Fabriquer un objet qui fonctionne et qui soit ergonomique. Optimiser les fonctions et l'usage des produits aux services. Apporter une culture, du sens et du réel à l'objet. Etc. J'ai beaucoup apprécié votre approche selon le jeu : Puzzle et Lego… Là où je ne vois pas encore bien clair dans votre démarche de designer : quels sont les outils conceptuels qui vous permettent de passer de l'Idée (le Desseing) à l'Objet (le Dessin), donc au niveau poïetique ? Je ne parle pas des niveaux abductif, déductif et intuitif, qui cadrent la créativité. Je pense par exemple à la stylisation, mais il y a d'autres techniques. Est-ce que cela a déjà été théorisé ? J'aimerais voir si cela pouvait coïncider avec ma vision de la composition et de l'improvisation. " 
– Stéphane Orlando Compositieur, Bruxelles

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.