Presse

Podcast FYP: Comment devient on designer et pourquoi faire du design ? Avec Jean-Louis Frechin

Jean-Louis Frechin, architecte de formation et figure emblématique du design numérique, raconte sans langue de bois son parcours de designer, de ses premiers pas en architecture à la fondation de NoDesign. Animé d’une passion inébranlable pour l’innovation, la créativité et l’impact transformateur de la technologie sur notre quotidien, il partage ses réflexions profondes sur le […]

Podcast FYP: Comment naissent les objets et les services ? Le design des choses avec Jean-louis Frechin

Le design s’affirme désormais comme un levier puissant des transformations qui façonnent notre société, notre économie et notre environnement. Jean-Louis Frechin, pionnier du design numérique, praticien reconnu et théoricien majeur du design, nous livre une exploration complète de cette discipline multidimensionnelle, en constante évolution. Il nous fait découvrir comment le design redéfinit notre relation aux […]

L’expo Bicyclette(s) sur France 2

Télématin: "La Cité du design de Saint-Étienne consacre une exposition qui s'appelle "Bicyclette(s), Faire des vélo". Itw de Jean-Louis Fréchin"

L’Équipe – Le tennisman et sa machine

Un article de l'Équipe n°2075 du 18/06/2022 présentant le projet réalisé par nodesgin avec Arrow Electronics pour le tennisman professionnel paralympique Daniel Caverzaschi

Automobile, design et écologie

Les Nouvelles Vagues, France Culture . Marie Richeux Nous recevons le designer Jean-Louis Frechin, directeur de l’agence Nodesign,  pour évoquer le design automobile contemporain et Loic LeGuen pour son projet de vehicule Open Source L’Affranchie.     Châssis open source et futur véhicule

Interview de Jean-Louis Frechin – ENSCI Les Ateliers

Jean-Louis Fréchin est architecte et designer. Aujourd’hui, deux actualités particulières le portent en première ligne de la scène du design. Une grande exposition, « Designer(s) du Design » dont il est le commissaire, et un ouvrage, « Le design des choses à l’heure du numérique ».
Load More
Fail to load posts. Try to refresh page.
Design des choses

"Le design des choses" dans la presse

"Remarquable. Dense, synthétique, fluide, limpide... A mettre entre toutes les mains et à transposer à toutes les pratiques « progressistes » "
– Jean Marie Massaud, Designer
"Une belle pierre, solide et bien taillée, pour un édifice "Sisyphien" toujours à reconstruire...bravo Jean Louis !"
– Stephane Bureaux, designer
"Quand on reviens de Shenzhen, ce texte de @nodesign s'enrobe d'une autre dimension... #LeDesignDesChoses"
– Gabriel Plassat, Fondateur Fabrique des Mobilités
"Ce livre n’est pas juste une bonne analyse de la situation, c’est une mine de solutions. C’est du design donc !"
– Yann Bellot, Designer
"Merci à Jean-Louis frechin d'apporter une pierre fondamentale à la compréhension et à la pratique du design,... Certainement pas un objet de trop,... Ouvrage référence du design? Pour sûr"
– Mourad Oural, Designer chez WeThinkDesign
"To put things simply, Jean-Louis is a design mentor for me. Since the time I spent studying under his direction at ENSCI, his passion for design and charismatic vision remain a guiding reference in my everyday practice. Very few designers understand design in such a deep and comprehensive manner. His energy, his non-compromising attitude and zero-bullshit attitude always inspire others to dream bigger ans ask the real questions that lead to a more meaningful practice of design. For all the years of hard-work, sometimes counter-current, thank you Jean-Louis, you are a true pioneer!"
- David Gauquelin
"J'ai enfin retrouvé dans la version définitive, c'est page 59. Ton livre me permet de donner plus de sens à mes travaux et à ma pratique personnelle. Je comprends mieux mes travaux sur le bricolage, mes lectures de De Certeaux, Simondon, Casili, ma passion pour l'architecture de Ledoux. Cette lecture me permet de faire des liens qui me manquaient. Bien à toi"
- Jean-Paul Moiraud, Pédagogue
"Les designers doivent-ils être des spécialistes ou des généralistes ? Blaise Pascal écrivait qu'il valait mieux "savoir un peu de tout que tout d'une chose" / pourtant, depuis le siècle des Lumières, les spécialistes ont pris le pouvoir, notamment grâce au principe de confidentialité et à l'accès difficile à la connaissance / aujourd'hui, la libération donne le pouvoir à tous et fracture la rente des experts et ouvre le champ à des producteurs et des interprètes de la connaissance / c'est le rôle naturel idéal du design"
jean louis fréchin / le design des choses / édition fyp / 24.00 euros
- Didier Saco, Didier Saco design
"En fait, mes méthodes de design ont rendu le design banal et pauvre" @nodesign dans son livre Le design des choses.
C'est ce que j'étais en train de me dire en regardant les différentes interfaces proposées par les applications de mon téléphone!
-Etienne Mineur @etienne_mineur
J’ai le plaisir d’être plongé depuis le 25 décembre au matin dans la lecture rassurante du Design des choses qui a ré-enchanté une ambition lointaine. Je ne peux me rendre à la rencontre de ce soir afin de vous remercier et profiter en présence de vos lumières. D’autres rencontres de ce type sont-elles prévues prochainement dans votre emploi du temps? dans le grand Ouest? Agréable journée. Bien à vous.  
- Alexandre Lorée
Lecture du livre sur le design de @nodesign - faudra-t-il vraiment « réparer » notre monde? À savoir le remettre en état? Ou utiliser ses cendres comme engrais et y laisser pousser la vie? Merci pour cet ouvrage nécessaire.
- Geoffrey Dorne

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.