Design d’information, visualisation et cartographie [Màj]

Un article complet sur de design d’information et de visualisation

Cet article d’Alice Rawsthorn de IHT est excellent (à quand dans Libé ou Le Monde).Nouveaux outils pour representer l’infobésité – Internationnl Herald Tribune

A voir un site et un Artiste designer intéressant – Christian Nold qui travail sur les cartes Bio Mapping – Emotionnal Map que nous avons abordé lors d’un projet  » le 25ème arrondissement » < br /> Bio Mapping – Christian Nold


En complément.
Sur Londres et pour voir les changements culturels portés par Beck qui a inventé le genre.
Otto Aicher Processing est un outl de programmation avec des capacités graphiques, mais qui n’a pas grand-chose a voir avec la visualisation. Qui est le design de grande masse de données de façon claire. Celle-ci dépend des données, des bases de données et de la manière dont on veut les représenter plus que de l’algorithme. Flash, director, ou a plus bas niveau OpenGL sont tout aussi intéressant. Processing est gratuit, mais assez haut niveau (java) donc limité. L’augmentation en puissance des puces graphiques comme la Nvidia 9400 décharge les processeurs et va permettre une augmentation des traitements massifs de donnée sous forme graphique, cartographique et temps réels. La visualisation sera donc de plus en plus temps réel.
La question qui se pose est pour quoi faire ?
La plupart des recherches s’inscrivent dans le paradigme « portugais » la représentation d’un monde. Cartographier ce que l’on découvre (le monde) , cartographier ce que l’on fait (chemin de fer, route, mines) , cartographier et montrer l’invisible (électricité, internet, ou l’admastor des luisiades, on revient aux Portugais). La technique permet e faire beaucoup de choses aujourd’hui, mais la visualisation elle aussi est li a des usages et des pratiques. A quoi cela sert-il de montrer qu’il y bcp de monde donc de portable dans un endroit type concert géant le soir de la fête de la musique?? Comme viennent nous le montrer orange et faberNovell? L’enjeu est peut-être d’aller au dela et d’inscrire ces nouvelles représentations dans des enjeux géographiques, cartographiques et d’informations (mais pas temps que cela) interprétables et augmentés. Il vont surtout permettre d’intégrer le temps et les phénomène dans les représentations spatiales statiques.
StamenDesign a SF est une des sociétés de référencées du genre
la carte des transports et timetable de la Bay aéra, Bart, etc…
Le très intéressant et utile cabspotting
D’autres sources de références
visualcomplexity
infosthetics
informationarchitects

La modification de ce post est lié à un article d’ sur le même sujet Hubert Guillaud. Le texte est le commentaire fait sur internet actu.

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment