Serendipité – Serendipity et Audrey Hepburn

Et si la sérendipité était une histoire de création, tout simplement. Audrey Hepburn et Willim Holden dans le film « Paris when it sizzles » en pleine phase « d’idéation » comme on dit maintenant, nous explique la jouissance de la serendipité. (Re-publication d’un billet du 21 juillet 2009, c’est trop drôle et étonnant. Cela relativise l’excitation liée à ce mot dit nouveau)



Notez la traduction française de l’époque: sybaritisme. Ce qui n’est pas tout à fait cela……

Définition de la sérendipité En fait, la sérendipité est une découverte faite à la suite d’un hasard et d’une attitude d’esprit qui consiste à rebondir sur les conséquences d’une aventure, d’une rencontre, d’une recherche ou d’une expérience. d’après le dictionnaire sensagent 

Un faux anglicisme La sérendipité est un faux anglicisme. Car le terme ‘anglais serendipity, est lui-même issu d’une version française de 1719. La version anglaise semble s’être inspirée de la deuxième édition de la traduction française en 1722. Il dérive d’un conte persan les Trois Princes de Serendip publié en italien 1557 par le Vénitien Michele Tramezzino et traduit dès 1610 en français. Serendip ou SerendibSerendip était l’ancien nom donné au Sri Lanka en vieux persan. De fait, ce n’est pas vraiment un néologisme. Il est attesté en français dès 1954 dans le Vocabulaire de la Psychologie d’Henri Piéron. d’après le dictionnaire sensagent 

Cette définition correspond assez bien au design et à certaine pratique artistique. Les scientifiques et ingénieur peuvent également revendiquer cette qualification.

Et si simplement l’apparition de ce mot, n’était pas l’indicateur de l’absence de la création dans toutes les injonctions à innover actuelle? N’oublions-nous pas le sens et la primauté de l’invention et de la création su l’innovation ? Pierre Musso appelle souvent à l’idée d’innovention.

Nous pouvons donc affirmer en bon français et avec plaisir que le design est sérendipiteux. Ce qui je vous l’accorde n’est pas très élégant.

2 Comments

  • Angelo

    D'ailleur, la découverte de l'Amerique par Colombo, de la Pénicilline par Fleming, de la colle des Post-it, meme le Panettone italien, sont toutes des découvertes et des inventions "sérendipiteuses"...Bonnes vacances

  • Les découvertes hasardeuses sont nombreuses, mais j'aimerais savoir quelle est la proportion de ces découvertes par rapport aux autres découvertes déterminées (sans être malgré tout zemblane). On peut préciser aussi le mérite de ces découvreurs: Ils expérimentent, Ils ont la connaissance pour interpreter et se nourir de ces erreurs, ils osent la poursuite et la vérification.
    http://creative-network.blogspot.co...

Leave a comment