Pourquoi l’ouverture est-elle remise en cause par les modèles de succès type Apple, Iphone, Ipad. Les tenants de l’innovation ouverte auraient-ils oubliés quelques choses ?
L’article Rethinking a Gospel of the Web de Steven Johnson paru dans le New York time, pointe une situation qui me préoccupe et me passione.
Les mondes foisonnants de l’open source et de l’innovation ouverte ont de grande difficulté à créer du confort et de la valeur d’usage simple et désirable. C’est pourtant un enjeu fondamental car nous arrivons à une période de maturité du modèle « ouverture » et « innovation ascendante ». Les technologies ouvertes touchent des couches de plus en plus large de population et à des difficultés à grandir. Pour cela doit-on appliquer des recettes « médicales » (to cure) ou des démarches hollistiques séduisantes ( to care) ? En un mot l’usabilité/accesibilité comme stratégie ou le design comme dessein.
Les différentes distributions Linux courent après Windows en terme d’UX (expérience utilisateur) et d’UI (interface utilisateur). Les suiveurs de tendances web ne parlent que d’usabilité et d’accessibilité. L’ouverture devient une fin en soi. L’UX, cet enthousiasme du moment n’est qu’un packaging de l’ergonomie et d’un story telling bavard. Tout ceci est intéressant, et relève d’une obligation (un dû) qu’il n’est pas question de remettre en cause. Il nous faut des produits accessibles et utilisable. Mais ATTENTION, ceci ne fait plus une stratégie d’innovation ou des propositions d’usages. L’ouverture, l’open source et le trio usage/polissage d’aujourd’hui des technologies, accessibilité/usabilité/UX n’est pas le fondement d’une politique de produits et services distinctifs. Il faudra désormais proposer du désir, du confort, de la simplicité, de l’évidence, du potentiel et de l’émotion.
L’article de Steven Johnson a le mérité de poser une controverse. Cependant, Il qualifie la démarche distinctive d’Apple de maniaquerie et ne prononce jamais le mot « design » (voir article Objet à terminer sur ce blog) . L’adage se vérifie, encore « ils ne savent pas voir »…. ce qui est gênant pour proposer une vision.
A nous donc d’inventer un design pour l’ouverture et l’innovation ascendante… un Méta Design, c’est un défi pour les designers de construire la vision du projet ‘Use, Look and Feel ».
Comme le signal Jocelyn Richard (@nWODT_Cobalt) de Montréal sur Twitter « »ouverture versus confort » : L’open source fournit de bonnes technologies mais livre des mauvais produits. En gros. »
Nous préparons avec Louis Montagne d’AF83 une conférence sur ce sujet: « Hacking design for Hacking openess strategies ».
PS: nous pourrions également ajouté les questions sur l’utilisation et l’éthique des modèles à succès issus de l’open source. Lire l’interview d’Eben Moglen
Intéressant, mais l'idée que l'Open Sources fournit de bonnes technologies mais des mauvais produits n'est pas vraie de la même manière selon les secteurs et, dans certains d'entre eux, c'est faux.
Par exemple, dans le domaine des systèmes d'exploitation, c'est vrai. Linux est très performant aujourd'hui, y compris sur le plan graphique et de l'interface (voir les bureaux 3D sous Ubuntu). Mais les OS propriétaires restent en tête.
En revanche, dans le domaine des applications web, à commencer par les navigateurs, l'Open Source fournit les meilleurs produits, loin devant l'industrie. Firefox est responsable à lui seul de l'obligation dans laquelle Microsoft s'est trouvée d'améliorer Internet Explorer en sortant les version 7 et 8 en deux ans à peine, afin de rattraper son retard.
Idem dans le domaine des serveurs web, ou bien des CMS. Les moteurs de blog comme WordPress ou les frameworks comme Drupal sont parmi les meilleurs produits de leurs catégories.
Donc, attention, il ne faut pas caricaturer. L'Open Source est leader sur le Web.
Cher Stephane
Loin de moi l'idée l'idée de caricaturer mais d'interroger pourquoi l'open source qui est un beau modèle se fait "challenger" par des modèles que l'on croyait mort.
_ Linux et ses distributions n'a pas de Frame work a la hauteur pour produire des interfaces innovantes. Ces frameworks sont imaginés par des informaticiens.
Toutes les distri sont des clones de Windows. Le très célèbre bureau 3D n'est qu'une performance de Geek, pas un usage. Les recherches de Sun a ce sujet sont nettement plus intéressantes.
FireFox est un bon navigateur, de geek. Mise a jour perpétuelle, quelques instabilités... le design pour la fondation Mozilla, c'est des T Shirts, des Logos, Flyers et des icônes.... peut mieux faire....
Sur le Web, effectivement, des que l'on sort du militantisme et que l'on a affaire a des sociétés, on a de très bon produit.
WordPress (mise a jour permanente, bug étrange, obligation d'utiliser des services rachetés....)
Drupal, Typo3, Joomla, Dotclear et surtout Apache, etc....
L'oen Source est très bon dans les meta système.
Je crois a l'Open Source, je souligne simplement que comme le dit Schumpeter en parlant de "destruction créative", il faut remettre en question le modèle quand il semble avoir triompher et le faire évoluer.
Il est dangereux de défendre envers et contre l'OpenSource tous sans en voir les réelles faiblesses. On se prepare des lendemains difficiles.
Les gens veulent du confort et de la simplicité, ce qui n'est pas dans les gènes de l'Open source qui est un monde d'informaticiens et de militants.
D'autres part les valeurs de l'open source s'appliquent a ce qui est transformable ou explicable (formation). Le design est l'acte de finition ultime du produit, la proposition signe la fin. Elle n'est que peut transformable dans le sens d'une bibliothèque de code (méta système). Le design a donc du mal à s'intégrer dans l'économie de la transformation. A nous d'imaginer le métadesign pour l'Open Source.
Acceptons d'ouvir le débat et de comprendre pourquoi nous défendons l'open source mais nous achetons des macs ;=))