Interfaces – IHM – planche de bord automobile

Une intéressante comparaison des interfaces de voiture de références.

Avant de parler d’interface utilisateur, il y avait des tableaux de bord, des planches de bord. L’article de oobject nous montre de l’imagination, des esthétiques abouties, de la qualité, de la difference. Les designers automobile parlent aujourd’hui de design, comme chez Renault mais ces exemples démontrent que ces planches de bords en étaient également, plus que le style dans le quel on a voulu les reduire.
Cette présentation de produits spectaculaires éludent cependant les révolutions d’usages comme les comodo de control d’autoradio au Volant inventé par Renault.
Il n’est pas ici question de nostalgie mais de culture du risque. Les experts des IHM, du marketing ont rationaliser les solutions et les propositions… mais les automobile sont aujourd’hui tristes et banales, notamment en matière de planche de bord comme si l’argent des études étaient mobilisés à justifier la banalité. Les récentes mutations induites par les technologies de commande par électronique “By-Wire” et les cultures répandues par le Web et les TIC vont provoqués des bouleversements dont le design et les constructeurs automobiles doivent se saisir.

Ma référence, la DS Citroen.

Jeep Wyllus 1947 – relation minimum entre l’homme et la machine

Impala 1958.
oobject – classic car user interfaces

Be Sociable, Share!

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment