Experimenta Design Off

Experimenta09, est un événement qui présente dans différentes expositions du design « critique », du design « fictionnelle » ou « frictionnelle », du design « art plastique »  et du design dit « de Galerie » (desenho de autores).  

En 2004, j’y avais découvert les films expérimentaux de Bruno Munari et les expérimentations des frères Campana, très inspirant et stimulant pour l’avenir. Mais aussi les « trucs » de Ed Hannik et de Jurgen Bey….

Cette année, le futur n’était pas forcement présent, malgré le thème du « it’s about time ».  

Quelques pépites……… photos d’Experimenta Design On et OFF


Le A de Starck dans la Baie de Lisbonne, Hasard ou pied de nez

Ikea, qui dénonce le design exposé a Experimenta dans Experimenta. L’expo est réussi.

Lapse in time, le design qui dénonce. L’expo est étonnamment hors de tout. bling, bling. C’est ce que j’appelle une exposition de « Curator ». Sans catalogue, tu es mort, reduit à l’état de consommateurs de signes et d’idées incompréhensibles. L’objet et le sujet, dans ce type d’exposition n’est pas ceux a qui on pourrait penser en premier lieu. Cynique et triste, le spectacle d’un design pauvre et centré sur les états d’âme de ces auteurs. Ce type de propos, critique le design ou les objets du XX siècle au lieu d’inventer ceux du XXI siècle…Vous l’avez compris, la solution ne viendra pas de là et je n’ai pas aimé…

Cette affiche exprime le desir d’émancipation, déja, il y a longtemps. Affiche 2.0.

Et aussi, Alice Rawsthorn, Paola Antonelli, une belle expo sur la manière dont les agences travaillent sur des projets de chaises, brosse a dent, velo. J’aurais aimé un autre casting de produits ou de services pour voir et découvrir des process sur de nouveaux produits. Les différents sites dans la ville fonctionnent à merveille. Experimenta est une superbe initiative urbaine et identitaire. Lisbonne en est un magnifique écrin. Mais en quoi cette exposition est-elle liée aux enjeux du Portugal et du design portugais, sauf a vouloir faire comme les grands. Je crois que la solution est ailleurs, mais cela ne me regarde pas.

2 Comments

Leave a comment