Compétition et innovation

On considère souvent la compétition comme un moteur de la recherche technologique. Mais l’est-elle vraiment pour la conception de produits innovants ?
La voile est un secteur intéressant pour l’illustrer, à l’exemple des petits voiliers de course Mini 6.50, conçus pour traverser en solitaire l’Atlantique avec un budget minimum (Mini Transat). La « classe Mini » est souvent présentée comme « là où tout commence » pour l’architecture navale comme pour les marins. Dans ces courses cohabitent des prototypes et des bateaux de série.
Les voiliers prototypes sont des laboratoires de recherche de performance pure. Ballast, quille pendulaire, mât en carbone inventés en Mini sont aujourd’hui sur les bateaux de la prochaine Route du Rhum. Michel Desjoyeaux ou les frères Peyron y ont débuté leur carrière. Ce modèle est un processus d’excellence ultraspécialisé centré sur la compétition.
Les productions de série, plus contraintes, sont le résultat d’innovations productives et d’usages. Cette année, trois nouveaux bateaux sont annoncés, montrant un dynamisme industriel stimulant en ces temps de doute. Star du secteur, le chantier Structures, fondé par Christian Bourroulec, a bâti à partir d’un Mini une gamme mondialement reconnue, les Pogos. Structure innovante, PrepaNautic, le chantier Hervé et l’architecte, coureur, constructeur Etienne Bertrand et le skipper d’essai Ian Lipinski ont surpris avec l’Ofcet, bateau aux formes étonnantes. Enfin, le chantier Archambault annonce la mise en fabrication du Mini de série SKA 650, dessiné par Sam Manuart. Ce modèle productif fait naître des produits et des chantiers, révèle des marins et séduit aussi des amateurs.
« Proto » et série illustrent, sans les confondre, les différences entre les modèles de développement centrés sur la recherche et les modèles orientés innovation. La transmission entre les deux modèles est possible sans être systématique ou directe. Ici, la recherche sert des processus de connaissance et la performance sportive. L’innovation sert l’émergence d’entreprises et de produits nouveaux.

Classe Mini
Ian Lipinski
Chantier Structures
Marée-Haute

Publication originale dans les Echos
29/09/2014 | Jean-Louis Frechin | Économie & société | Innovation | Tribune | LesEcho

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment