1877 Machine dynamo-électrique à courant continu | Zénobe Grame | Saudade du Futur

Des expérimentateurs inventifs au service de l’énergie

Zénobe Théophile Gramme est un électricien belge, installé en France, inventeur du premier générateur électrique appelé dynamo Gramme.

Le génie de Gramme est d’avoir exploité sa machine quand il le fallait. Il n’était pas un homme de science. C’était un technicien, un expérimentateur, un bricoleur de génie. Il a des idées et construit une machine que la science expliquera par la suite. Le 26 février 1867, il prend un brevet pour plusieurs dispositifs destinés à perfectionner les machines à courant alternatif et, en 1868, construit la première dynamo à courant continu, point de départ de l’industrie électrique moderne. L’alliance entre cet inventeur de génie et l’industriel avisé Hippolyte Fontaine sera très féconde. En 1873, Fontaine montre la réversibilité de la dynamo permettant d’obtenir un travail mécanique à partir de l’électricité. Le “moteur” est ainsi découvert fortuitement à la suite d’une erreur de branchement. Il peut fournir de l’énergie mécanique à partir d’énergie électrique. Cette réversibilité constitue son principal intérêt et fonde sa popularité. La machine de Gramme devient le premier moteur électrique puissant ayant connu une grande utilisation dans l’industrie. La dynamo, le moteur électrique associé à d’autres développements relevant de la production et du transport de l’électricité, inaugure l’utilisation de cette nouvelle forme d’énergie et lui donne toute sa valeur industrielle. Lorsqu’en 1881, un physicien met la dynamo en équation, Gramme déclare « s’il m’avait fallu savoir tout cela, je ne l’aurais jamais inventé ».

Collection du Musée des Arts et Métiers

1 Comment

  • Alain Fuher
    Merci beaucoup pour ce post intéressant, Il faut juste préciser qu'il ne faut pas toujours avoir un baguage scientifique énorme pour inventer des choses. la machine à courant continu été le fruit d'une riche expérience industrielle de Mr. Gramme.

Leave a comment