Produit de l’Année 1 – Mirror (mise à jour)

La fin d’année m’amène a vous proposer une sélection personnel de produits et services innovants et visionnaire.

Le Mirror de Violet, c’est d’abord une expérience de bout en bout. Un superbe packaging, Quelques stamps et NanoStags, et le fameux mirror. La qualité perçue est très bonne. On le branche, une délicieuse signature sonore et lumineuse nous signale que tout est ok e que l’on peut commencer. Le soft et notamment sa nouvelle version permet de connecter le Mirror a Twitter, une url, ou d’envoyer des infos à son site mais surtout a Applescript ou Automator pour piloter à peu prêt n’importe quoi sur son Mac. Je gère ainsi la synchro de mon iPhone.
Mirror est un produit dont l’utilisateur invente et construit l’usage qu’il souhaite. C’est une sorte de Légo ou de Meccano des temps modernes. Un objet à terminer qui permet d’inventer la vie qui va avec…
Avec Mirror, le lapin Wi-Fi Nabaztag fait des petits – SCIENCES ET TECHNOLOGIES ELECTRONIQUE VIOLET

2 Comments

  • Salut Jean-Louis,
    Merci pour ton analyse détaillée.
    C'est vrai que ce produit amène, par son existence, une innovation (ou transformation ^^ ) au niveau du rapport avec le fluide technologique.. Admets quand même que l'intérêt n'est pas évident pour le consommateur.
    La tasse qui dit à ses amis virtuels que l'on est en train de boire du café, avoue que c'est faible. Le coup des courses, c'est quand même un truc un peu téléphoné. Mais le pompom, c'est le coup du gamin qui passe à la pointeuse avec son ztamp sur ses clés.
    La boîte ne contient que trois malheureux ztamps, ce qui me laisse imaginer un coût à l'unité pour le moins prohibitif.
    En gros, c'est en cela que je trouve le projet "Amélie Poulain". Pourquoi vouloir à tout prix rendre "palpable", "matériel", les services offerts par les avancées technologiques récentes?

    Je comprends pourquoi tu défends ce type de produits, qui proposent une alternative par rapport au marché. Je me dis seulement que ce projet n'est porteur d'aucun enjeu qui m'intéresse.

    Le Japon va bien, il y fait froid en ce moment. Je travaille en freelance, dans la valorisation de l'artisanat d'Hirosaki, une ville du nord du Japon. Ca me plaît bien de bosser à des échelles aussi réduites, en fin de compte!
    J'ai vu David, qui est passé par ici.
    Je te souhaite une belle et bonne année 2009!
    A bientôt,
    Pierre.

  • jean-Louis Frechin

    Salut Jean-Louis,
    Merci pour ton analyse détaillée.
    C'est vrai que ce produit amène, par son existence, une innovation (ou transformation ^^ ) au niveau du rapport avec le fluide technologique.. Admets quand même que l'intérêt n'est pas évident pour le consommateur.

    il faut voir loin pierre, comment la foule et les techniciens du début du XX considérait l'avion de Santos Dumont, la demoiselle. les usages sont à inventer, c'est dure et c'est pour cela qu'il faut des designers. les gens ne peuvent pas tout faire.

    il ne faut pas confondre les exemples simples et la réalité des choses.

Leave a comment