En quoi la pandémie et le confinement, par les contraintes fortes qu’ils ont imposées à tous, ont-t-ils également provoqué une impulsion, un renouvellement des questionnements et des réponses créatives?
Pendant la période de repli et en réaction à ce choc collectif, NoDesign a engagé de nombreux projets répondant à des enjeux multiples, des besoins et des attentes liés à un contexte hors norme. Des projets pour le monde qui se prépare, un monde dont on doit réinventer les formes.
Designer(s) du design, une exposition Covid-compatible
NoDesign a transformé l’exposition initialement prévue en avril 2020 en exposition « covid-compatible » et répond aux nouveeaux enjeux de sécurité: maîtrise des distanciations, bienveillance du lieu, design des flux, design de situations et de comportements, signalétiques didactiques. Un travail d’invention pragmatique pensé par NoDesign, commissaire de l’exposition.
« Designer(s) du Design » se tiendra à partir du 8 septembre prochain dans le cadre de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design. L’exposition réunira plus de 50 designers français.
Nouveaux objets publics: Distributeurs de gel – distributeurs de masques
D’autres impératifs de changements ont amené NoDesign à imaginer de nouveaux objets urbains et publics de nettoyage des mains et de distribution de masques. Le premier est un distributeur de gel hydroalcoolique à double distribution, à commande à pédale et à tres grande grande capacité permettant d’assurer 15 000 nettoyages de mains sans intervention et maintenance.
Ce distributeur est adapté à tous les lieux publics, en intérieur comme en extérieur .
Le distributeur de masques chirurgicaux pour les espaces de travail est destiné à être placé à l’intérieur des locaux. Il offre une grande capacité pour une maintenance limitée.
Pour ces deux projets, NoDesign a assuré le design, la mise-au-point technique et le sourcing.
Terrasses amovibles GoodNest: « plug-in » pour les cafés restaurants
Sollicité pour aider cafetiers, restaurateurs et commerçants, NoDesign a conçu en collaboration avec l’architecte Eric Pace un système de terrasse amovible à installer sur les places de stationnement face à l’établissement afin d’augmenter la surface exploitable. Ce dispositif respecte la distanciation nécessaire entre les clients. Nommé The Good Nest, le système est proposé « clé en main », homologué COVID19, fabriqué en france. Il est livrable avec une pose/dépose en quelques minutes et l’avantage pour les clients d’être protégés des intempéries comme de la circulation. Cette solution permet notamment aux commerçants de retrouver tout ou partie de leur chiffre d’affaires et dégager une meilleure rentabilité, de gérer des actions commerciales epheremere.
Outil de l’urbanisme tactique: ces dispositifs mixtes frugale , réutilisable et mobile reconfigure les façons dont on peut prototype et aménager a ville. Nous voudrions l’associer au dispositif actions cœur de ville pour imaginer une nouvelle manière de transformer la ville et les façons d’y commercer »
Objets de distanciation, un projet manifeste pour Fabernovel
Une invitation lancée par Fabernovel. Il s’agit de porter un regard de design sur la notion de distanciation physique dans l’espace de travail. Une initiative qui réunit plusieurs designers en une exposition virtuelle « Le mètre de distance ».
NoDesign a imaginé un anti projet ou Barrières s’oppose a Relation. Les propositions « barrières » interrogent la nature des interactions sociales. Une collection d’objets de provocation qui questionne l’essence de notre nature humaient ce à quoi nous tenons, ce qui nous caractérise, et sur la recherche des limites acceptables pour nous protéger.
Ces barrières deviennent des armures qui prétendent nous protéger du virus mais nous éloignent les uns des autres.
Idées pour demain
« Penser aujourd’hui à ce que nous voulons demain.
S’assurer que demain se souviendra d’aujourd’hui. » H.Verdier
Plus de 500 contributions sur le dispositif https://ideasfortomorrow.me/fr/ imaginé et proposé par NoDesign en début de confinement, visant à recueillir pensées, idées, aspirations, visions et résolutions pendant cette période de repli du monde. Au-delà du recueil de nos idées, l’objectif d’ideasfortomorrow est de les projeter dans une capsule temporelle. Dans un an, les auteurs recevront leurs contributions « pour mémoire ». Une manière de raviver l’intensité de la parenthèse commune, la force de nos engagements et peut-être relancer nos ambitions et promesses.
Rendez-vous dans un an!