« Penser aujourd’hui à ce que nous voulons demain.
S’assurer que demain se souviendra d’aujourd’hui.» *
Pour ne pas perdre de vue nos rêves issus du confinement, nous avons créé un espace commun pour les partager et les protéger.
Le dispositif https://ideasfortomorrow.me/fr/ est conçu pour recueillir vos pensées idées, aspirations, visions et résolutions pendant que le monde était confiné. Le projet a recueilli plus de 500 contributions qui ont révélé les interrogations posées à nos vie par cette claustration imposée. C’est un cahier des manières de voir le monde, individuelles, altruistes, collectives, concertés ou utopiques. Multilingues, les contributions ont été majoritairement écrites par des Français (82%) mais également par des Anglais (7%), des Portugais (6%) et des Italiens (5%).
Le confinement a joué le rôle d’un révélateur des questionnements sur nos manières d’habiter le monde et parfois transformé des envies en résolution.
Serons-nous capables de nous en souvenir ? Qu’en sera-t-il dans un an ? Au-delà du recueil de nos idées, l’objectif d’ideasfortomorrow est de les projeter dans le temps. Dans un an, les auteurs recevront leurs contributions « pour mémoire ». Une manière de raviver l’intensité de la parenthèse commune, la force de nos résolutions
et peut-être raviver nos ambitions et nos promesses.
Rendez-vous dans un an!
*Phrase d’Henri Verdier à propos de ce projet.