Le designer Yves Savinel, un des deux partenaires du duo Savinel &Rozé nous a quitté Jeudi 2 février 2023. Nous nous associons à la peine de sa famille et de son ami Gilles Rozé.
L’éternel duo, indissociable et indissocié représentait l’image romantique des derniers designers industriels, pleins et entiers, quand ce métier était lié au progrès social, technique et éconmique à partir d’une solide formation artistique. Ils ont été enseignants et directeur d’Unité à l’École Nationnale de Création industrielle, par deux fois. Résidents du plateau du 4 et formateur avec Marc Berthier de la génération initiale des designers issus de la rue Saint Sabin. Mon professeur devenu mon ami.
Voici le texte écrit à l’occasion de l’exposition Designer(s) du Design et publié dans l’ouvrage éponyme.
Yves Savinel et Gilles Rozé
Filiations/Mutations
Yves Savinel et Gilles Rozé symbolisent la génération de designers formés en France à la fin des années 1960, à la faveur des enseignements mis en place par les chefs de file de l’esthétique industrielle, Jacques Viénot et Jean Prouvé, ou Serge Mouille pour les arts appliqués. Une première expérience au sein de structures professionnelles déjà constituées, là aussi par leurs aînés, parachève leur solide formation de designers industriels. Gilles Rozé débute en 1969 chez Technès, où travaillent Jean Parthenay et Roger Tallon. Yves Savinel, chez Recherche et Design, dirigée par Éric Brenzinger, un ancien de la Compagnie d’esthétique industrielle de Raymond Loewy.
Dans un climat culturellement 8 propice à la diffusion et la promotion du design en France – le Centre de création industrielle (CCI) est à peine institué et la revue de secteur CRÉÉ apparait la même année (1969) –, la profession de designer reste malgré tout peu comprise: l’industrie saisit mal son apport réel et se tient à distance. Afin de compenser cet écart et asseoir leur crédibilité, Yves Savinel et Gilles Rozé décident de s’associer, mais en s’appuyant d’abord sur un groupe solide et pluridisciplinaire, Sopha, au sein duquel ils créent en 1974 Sopha Praxis, branche spécialisée dans le design industriel.
Désireux d’œuvrer au plus près du projet et de se concentrer sur leur activité privilégiée, le design de produit, ils fondent en 1981 leur propre agence, Savinel & Rozé – Designers Associés, et collaborent étroitement avec des clients très variés, notamment Look, Prisunic, Bosch, Saint-Gobain, le groupe SEB pour l’électroménager ou encore la manufacture Baccarat, dont ils créent les collections en appliquant avec succès une approche propre au design industriel. Leur large domaine d’intervention inclut également la conception de dispositifs interactifs pour la section « Mathématiques » de l’exposition permanente de la Cité des sciences et de l’industrie.
Leur design fait la juste synthèse de toutes les composantes de l’objet, de ses définitions fonctionnelle, technique et économique, mais également de ses références formelles, esthétiques et culturelles. Une démarche de projet honnête façonne leur approche et leurs créations. Puristes et rigoureux, Yves Savinel et Gilles Rozé mettent un terme au cycle du design industriel en France, désormais aux prises avec de nouveaux enjeux et de profondes mutations – tant méthodologiques que socio-économiques –, et le retour en force d’un «design de décoration ». Directeurs d’unité à l’ENSCI – Les Ateliers jusqu’en 2011, ils ont formé à leur tour une génération de designers, de la façon dont eux aussi avaient reçu l’héritage des maîtres…