René Leduc, né en 1898, autodidacte devenu Docteur es-sciences à 31 ans, fut un vrai génie en matière de techniques aéronautiques.
Inventeur et réalisateur de la tuyère thermopulsive, moteur révolutionnaire, il fut aussi un innovateur dans plus d’un domaine. Détenteur de 40 brevets, dont celui de son propulseur sans pièces mobiles, pour vitesses supersoniques, il lance, sur marché d’État en 1937, le *prototype 010*. Inachevé en 1940, transporté puis terminé dans la clandestinité à Toulouse, il effectue son premier vol, tuyère allumée, piloté par Jean Gonord, le 21 avril 1949, largué d’un *“Languedoc”* à une vitesse suffisante pour amorcer le propulseur. Pour ce moteur en forme de gros “tuyau de poêle”, Leduc dut concevoir l’aviation; le système gigogne pour le “porter” sur le dos du quadrimoteur; la turbine d’alimentation des servitudes du 010; des servocommandes à billes, adoptées par la suite sur les avions de Servanty et de Dassault; la cabine éjectable, montée aussi sur le *“Trident”* et sur le prototype américain B1; le prisme dégageant la visibilité du pilote couché. Il dessine et fait construire la machine permettant de fraiser dans la masse une aile entière qui, en deux demi-coquilles, fait office de réservoir; cette technique se généralisera dans le monde… Il met au point une pompe de carburant de fort débit vingt fois plus légère que celle proposée. Pour se libérer des servitudes du largage en vol, il place sur son sixième prototype, le 022, un réacteur “Atar “ à l’intérieur de sa tuyère, permettant ainsi les décollages autonomes. Malheureusement, en décembre 1957, pour des raisons budgétaires et politiques, le 022 est arrête après 140 vols. La société Leduc doit cesser ses activités au profit de la société Nationale de constructions Aéronautiques du Nord qui, appliquant la technique Leduc, rebaptisée statoréacteur, réalise le *“Griffon II”*.
Celui-ci, piloté par André Turcat, atteindra Mach 2,18 en octobre 1959. Affecté par son éviction, malade, René Leduc meurt le 9 mars 1968. Modeste, intègre, généreux, ingénieur éclectique et clairvoyant, il laisse un riche héritage et un exemple aux industries aéronautiques.
Comment