Le célébre Minox espion. une qualité de fabrication exceptionnelle
Photo jlF
Minox est un fabricant de matériel photographique réputé pour ses appareils miniatures souvent associés à l’espionnage.
Le Minox, possède un film minuscule à un format spécial. A une époque, posséder ce modèle, surtout dans certains pays, est suffisant pour vous occasionner des ennuis. Le Minox est si petit qu’il est difficile de faire plus compact. Il possède des caractéristiques pratiques. Sa très courte focale d’objectif permet de se passer de mise au point.
Son optique exceptionnelle ne comporte pas de diaphragme mais l’appareil possède un filtre gris neutre escamotable sur certains modèles. La vitesse d’obturation est réglable ou automatique pour les versions les plus récentes. La mise au point s’étale de 20 centimètres à l’infini. La visée est à correction de parallaxe. La conception mécanique est de qualité. L’ergonomie est également bien pensée. Cet appareil à été souvent imité et copié. Ce qui a surtout été repris, c’est l’utilisation d’un film miniature comme le désormais disparu format 110, de Kodak. Généralement, un Minox est entièrement fabriqué en métal magnifique et de très bonne finition, je peux en témoigner. Il a été popularisé par les films d’espionnage, Minox GmbH a été rachetée par Leica Camera AG et fait partie intégrante du groupe depuis le 1er avril 1996.
Le modéle photographié ici est un C (1969-1978) : ce modèle intègre une cellule CdS débrayable, ce qui le rend automatique à priorité diaphragme ou manuel. La présence obligatoire d’une pile l’allonge à 122 millimètres. Il a été produit à 169 863 exemplaires. Celui-ci a appartenu à mon grand père.
Comment