La semaine où l’ex Sagem Mobile dépose son bilan, le Jury national d’attribution des Instituts de recherche et technologies rétoque l’IRT Vie Numerique portée par Cap Digital. Les IRT doivent être des équivalents français du MIT sur des sujets de pointe.
Comment peut-on refuser la vie, les usages, les services, les objets, le désirs, le nouveau cinéma, la création avec les technologies ?
Notre dossier correspond exactement aux besoins de l’économie numérique, des nouveaux rapports à inventer entre recherche et innovation mais surtout répond à la difficulté française de produire des produits et services technologiques grands publics, innovants et désirables.
En effet, que portent ou qu’utilisent vos enfants qui est produit chez nous ? rien.
Je me souviens de directeurs de recherche « rigolant » devant l’iPod, j’aime voir nos ministres twitter avec leur Iphone, J’aime raconter que les Français d’Apple en Californie ont des talents incroyables.
Comment une politique industrielle peut-elle se séparer de 25 % des créations d’emploi et de la croissance, et des jeunes entreprises qui seront les grands de demain.
Faire la Silicon Valley en France, ce n’est pas seulement servir les universités et les entreprise du Cac 40, c’est aussi intégrer les « transformateurs » c’est-à-dire comprendre ce qu’est le « Nouveau Monde industriel »
Ce n’est pas non plus reproduire les schémas du XX siècle et construire des projets autour des champions du Minitel, du D2 Mac Paquet, de l’A380 ou du Missile Durandal….
Le MédiaLab incarne la force du MIT, il a été ici refusé. Quels seront donc les IRT intégrant le design ?
Souhaitons-nous être un lecteur, un commentateur ou un acteur du XXI° siècle ?
Point de rancœur, nous connaissons et aimons la douce France. Peut-être l’IRT, produit d’une analyse cartésienne et jacobine que nous connaissons bien n’est pas le modèle adapté à notre projet ?
L’énergie déployée pour ce projet n’est pas celle de ces acteurs, mais celle de l’appel du XXI siècle. On continue, donc.
Je vous invite le 17 mai au Lieu du Design pour échanger, parler et voir une toute petite partie de ce Nouveau Monde Industriel et de la Vie Numerique
2 Comments