La France a des difficultés à comprendre la nature du design, contrairement à ses voisins anglais, italiens ou allemands. Au pays de la raison critique, les oppositions entre esprit et matière, entre utile et beau, entre culture et économie, entre littérature et sciences créent des silos souvent infranchissables… Le design, souvent confondu avec la décoration, y est souvent considéré comme un art bourgeois futile. Si les arts décoratifs sont indéniablement un atout de notre culture, pour Roger Tallon, le designer du TGV, « les résultats du design et de la décoration peuvent être parfois identiques, cependant les moyens pour y parvenir et la valeur produite sont totalement différents ». Manifestement, les ingénieurs du Corps des mines au plus haut niveau de l’Etat ne l’ont pas encore compris.
Paradoxe français
Si la France n’est pas un pays de design, notre pays est résolument un pays de designers, grâce à ses individualités et ses écoles . Ainsi des esthéticiens industriels de l’après-guerre aux créateurs industriels des années 1990, ces accélérateurs de transformation ont des desseins à proposer en termes de produits, de services, de situations ou d’organisations pour inventer, corriger ou réparer les formes d’une économie durable, frugale, désirable et culturelle.
Les designers français les plus significatifs se définissent par les manières dont ils agissent – critiques, engagés, démocratiques, culturels, mais également dans leur interaction avec la société. Présent tout autour de la planète, Philippe Starck navigue entre projets exceptionnels et produits hyperdémocratiques. Jean-Marie Massaud redéfinit l’automobile légère avec Toyota. Claire Eliot explore les possibles des textiles numériques. Stéphane Thirouin, propose un ventilateur silencieux qui supprime les besoins énergivores en climatisation. Les Faltazi allègent les déchets de l’homme. Dans un secteur historique, le designer culinaire Stéphane Bureaux s’attache à sublimer la grande cuisine française par des projets autour des sens, de l’artisanat et de l’industrie. En entreprise, on constate le poids de Gilles Vidal dans les succès de Peugeot entre autres exemples.
Diversité des designers
Malgré ces réussites, c’est une constante, les dirigeants d’entreprise et les pouvoirs publics ne perçoivent pas ou peu la dimension stratégique de cet atout français . L’exposition « Designer(s) du design », qui ouvre ces jours-ci dans le cadre de Lille Capitale Mondiale du Design 2020, a pour objectif de démontrer les rôles, la diversité et la richesse des designers français. Le Nord et la Flandre, terres industrielles, nous envoient un message d’avenir. A l’heure du plan de relance, écoutons-les !
Edit: L’exposition s’est deroulé et a dans les conditions ifficiles de la pendemie de COVID rencontré son public. UN ouvrage « Designer(s) du Design » sera publié par les edition FYP en Mai 2021.
Publication originale dans les Echos
08/09/2020 | Jean-Louis Frechin | Économie & société | Innovation | Tribune |