Connaissez-vous les FabLabs, ce concept d’ateliers numériques collaboratifs qui permettent à leurs membres « d’apprendre en fabriquant » ? Le phénomène prend aujourd’hui de l’ampleur avec plus de cinquante de projets prêts à voir le jour en France. L’un d’entre eux, le NavLab, va bientôt s’implanter à Antibes, innove en ajoutant une spécialisation dans le nautisme en plus des activités d’un fablab classique et d’espaces en co-working.
Je soutiens ce projet car mon rêve est de créer un lieu de ce type, dédié à la course au large et à la classe Mini, les hackers de la course au large sur la base de sous-marin de Lorient.
Bruno Messin, le fondateur et futur « FabManager » du NavLab a eu l’idée d’associer FabLab et nautisme. Bruno est un marin et officier électronique embarqué, qui après avoir parcouru les océans à bord de l’un des plus prestigieux yachts est convaincu du potentiel des technologies de fabrication numérique, et de leurs nombreuses possibilités d’application dans le milieu nautique, il nous présente le NavLab sur son site http://navlab.avitys.com comme « un lieu de rencontre et d’échange autour des techniques de fabrication numérique, mettant à disposition un espace de travail équipé d’un outillage plus classique. Il est ouvert à tous pour expérimenter, apprendre, fabriquer ensemble et partager le savoir-faire. »
Résolument batit autour des communautés de passionnées de la mer, le NavLab sera avant tout un lieu de « co-working » ou l’on « travaille ensemble », et un lieu de partage des connaissances. Il permettra, en proposant toutes sortes d’outils et de moyens, de fabriquer à peu près « tout et n’importe quoi », et d’affiner ses compétences par la pratique et l’échange entre les membres. On y organisera d’ailleurs de nombreuses formations, sur des sujets aussi variés que la menuiserie, la programmation d’automates « OpenSource » (tels que les cartes Arduino), mais aussi la réparation de petit électro-ménager et d’électronique, le travail du textile, la fabrication d’accastillage… Organisées en ateliers, ces formations proposeront des séances pratiques pour apprendre à monter et utiliser une imprimante 3d, un drone, ou son propre système de home cinema !
Les possibilités sont infinies, d’autant plus que le NavLab sera équipé d’un assortiment de machines de fabrication numérique de dernière génération. Ainsi, imprimantes 3D côtoieront découpeuse laser et autre fraiseuse numérique… il est même envisagé d’y installer une découpeuse vinyle et une brodeuse numérique, pour réaliser ses vêtements et ses banderoles ! A ces outils hautement technologiques et pilotés par ordinateur, s’ajouteront une longue liste d’outils plus « conventionnels », tels que ceux que vous pouvez trouver dans votre caisse à outils, capables de travailler le bois, le tissu, le plastique, le papier ou le métal permettant ainsi aux futurs membres du NavLab de réaliser toutes sortes de projets.
Prévu pour une ouverture dans les prochains mois, le NavLab a lancé il y a peu une campagne de financement « participatif » sur la plateforme KissKissBankBank, pour y récolter les quelques 3000€ prévus pour compléter le plan de financement et commencer à fédérer sa communauté autour de ce projet plein de promesses.
Voir le site du NavLab
Voir la campagne de financement participatif sur Kisskissbankbank
Comment