10 des critiques sur Flash et conversations

Cet article réponds au 10 questions que l’on se pose le plus souvent sur Flash. Intéressant et didactique. Mais ce lien est surtout l’opportunité de pointer une démarche contemporaine de mise en place de conversations avec des utilisateurs par une entreprise.

Michaël Chaize d’Adobe France tient un blog sur la RIA (Interface riche) et sur l’actualité, l’avenir et les rôles de flash aujourd’hui et demain. On peut également citer le Blog de Thibaul Imbert sur l’Action Script 3 . 

J’ai eu l’opportunité de rencontrer Michael  et Thibault lors de soirée de réflexions ouvertes avec des blogueurs (intéressants) organisées par Adobe et ketchum. Cela me permet de vivre et d’observer de l’intérieur la construction et le déroulement de ces pratiques de communication basées sur les échanges. 

Il faut bien évidemment garder le contexte et son sens critique à l’esprit, mais cela fonctionne bien je trouve.

Je veux souligner l’importance des nouvelles façons de converser avec les utilisateurs à l’heure des bouleversements induit par la société en réseau.  L’évangélisation est connu depuis Guy Kawasaki l’évangéliste d’Apple et de 4D (Acius) en son temps. Le dialogue entre développeur et société éditrice de logicielle est un classique de la construction de communauté. Mais ici,  l’ouverture,  le dialogue, la transdisciplinarité des participants changent les relations descendantes  en relations basées sur les échanges (conversation). Il est normal qu’Adobe soit à la pointe de ces manières d’aménager et de diffuser offres, communications, pratiques et usages. Mais cette démarche devrait être largement utilisée dans le monde des entreprises orientées sur des produits grands publics classiques. Elles en ont, je crois bien besoin.

L’offre et discours de certaines agences de publicité classique pourrait également évoluer en profondeur. 

Cependant, ce concept de conversation va se galvauder très vite. On ne parle plus que de cela outre atlantique. Il est intéressant et critique dans l’espace de la création des  produits/services et des relations avec sa communauté d’utilisateurs .

Dans l’espace de la communication publicitaire, Il serait dommage que ces approches deviennent un principe de communication de masse et opportuniste. La communauté  est un prescripteur qualifiée, elle est donc l’objet de d’attention intéressée et qui vont certainement en modifier l’esprit. 

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment