Marc Berthier

Crédits Photos ©Hermes

Élégance et Légèreté

En dépit de sa discrétion, Marc Berthier est considéré comme l’un des designers les plus talentueux et prolifique de sa génération, empreint de cultures et influences plurielles.

Design à 360 degrés

La vision de Mies Van der Rohe, l’esprit « preppy » bostonien, le minimalisme des Shakers, l’équilibre délicat du Wabi Sabi, la rigueur formelle de Rietveld, le design séduisant de l’Italie des années 60 — qu’il fait connaître dans l’hexagone en 1967 avec l’exposition « Domus, formes Italiennes » —, un maître, voire deux, Giò Ponti et Le Corbusier, le goût des voyages et des autres, la jeunesse qu’il a œuvré à former : la personnalité de Marc Berthier contient autant de facettes que sa pratique du design à 360 degrés.

Créateur polyédrique, pionnier du design global, il a marqué un tournant majeur dans l’histoire du design en France, décloisonnant le strict champ d’intervention de cette discipline à de nombreux domaines de la création, du mobilier pour le plus grand nombre des années plastiques avec Ozoo au design produit séduisant dont la radio Tykho s’est faite l’emblème international. La direction artistique, l’architecture intérieure, le corporate design, l’industrie du luxe ou l’habitat industrialisable procèdent d’un même dessein : le projet comme esthétique de vie.

Légèreté

Marc Berthier a développé et appliqué tout au long de sa carrière des recherches sur la légèreté, qu’il envisage comme une véritable philosophie de conception en terme de liberté, de mobilité, de technologie, d’économie et d’écologie. Ce credo fondateur et précurseur est le fil conducteur théorique et esthétique de sa pratique. Formulé dès les années 1970, il magnifie l’essentiel, mais aussi est une clé du futur pour le design, auquel l’époque actuelle donne pleinement raison.

Transmettre

Pour Marc Berthier, produire et transmettre vont de pair: directeur d’unité à l’ENSCI–Les Ateliers, figure tutélaire de toute la génération actuelle de designers affirmés, il y partage sa vision du design : « le design est l’interaction
culturelle, artistique, scientifique, technique et économique », dépassant le dualisme art et technique.

On pourrait qualifier de «créativité exacte » sa production qui s’étale sur plus d’un demi-siècle de design, tant il a su, plus que quiconque, faire la synthèse de la rigueur formelle, de l’élégance et de la séduction dans la Création Industrielle.

Magali Moulinier

Exposition Designer(s) du Design 2020 / NoDesign / Metrole Européenne de Lille capitale Mondiale du Design – 2020

 

Be Sociable, Share!