La défense doit aussi se préoccuper du design

Loin d’être purement esthétique, comme on le croit souvent, le design sert avant tout à rendre maniables, utilisables et sûrs les objets qu’il conçoit. L’arsenal de défense ne doit pas y faire exception, souligne Jean-Louis Frechin

Le Salon du Bourget ouvre ses portes dans quelques jours, l’occasion de se pencher sur les atouts de la création industrielle pour les industries de défense, où il reste peu utilisé.
Le secteur mise essentiellement sur la performance. Les « objets » y sont le résultat d’une démarche fondée sur la rationalité déductive, allant de la loi scientifique aux résultats attendus.
D’un autre côté, le secteur du design, notamment les écoles, ne traite jamais de sujets liés à la sécurité ou à la défense, sauf peut-être pour les contester. Pourtant, les armées et la défense sont une composante indissociable du modèle républicain français, des développements technologiques et de l’économie.

Voir, ressentir, comprendre
Dans les Salons spécialisés, l’évolution des offres est frappante. Les pays comme le Danemark et la Suède, au design réputé, proposent des équipements bien conçus et axés sur l’utilisateur. L’allemand Rheinmetall propose un design de marque reconnaissable. La Turquie présente un char qui, bien que considéré comme moins performant, bénéficie d’un design valorisant. En revanche, les petites et moyennes entreprises françaises semblent en retrait, tandis que les grands groupes hexagonaux masquent la réalité de leurs approches par une communication écrasante.

L’innovation et le design sont des processus qui ont des effets sur la transformation des technologies en produit, en système logiciel, et sur leurs capacités à être adopté. Avant l’esthétique, les méthodologies de design et de connaissance des usagers permettent surtout d’aborder des développements plus rapides et souples, fondés sur des itérations de prototypes visuels partageables par tous les acteurs des projets. Le design, à la fois strategique et tactique traite de ce qui se voit, ce qui se ressent et se comprend. Ainsi, les formes extérieures se regardent, et séduisent. L’espace intérieur s’investit, se touche, se manipule, se comprend et se ressent. Le confort, le bien-être, la sécurité, la protection de l’habitacle sont des enjeux facilement améliorables par le design. Cet ensemble contribue à la qualité perçue de l’objet final.

Les soldats aussi ont des iPhone
Les militaires vivent dans un monde où le design et le numérique sont omniprésents avec des interfaces simples. Comment alors pourraient-ils manipuler des systèmes logiciels complexes, peu compréhensibles et parfois archaïques ? Les soldats aussi ont des iPhone, ne l’oublions pas.

La qualité du design favorise la compréhension, la rapidité de formation, et l’usage. Cette influence du grand public sur l’innovation est illustrée par le drone Anafi USA de Parrot, un drone grand public qui a remporté un concours de l’armée US pour équiper les soldats américains.

Dans un monde en forte évolution, où les contraintes budgétaires et la rapidité d’adaptation sont essentielles, il est légitime de s’interroger sur l’adéquation de processus de spécifications long, coûteux à développer et disponible en quantité limitée. La guerre en Ukraine a bouleversé les modèles.

Airbus, Nexter, Thales et la DGA ont lancé une réflexion et des outils pour l’intégration des approches de design. L’Agence de l’innovation de défense pourrait s’en saisir. Un mouvement est en marche, il servira nos forces, et l’exportation, mais au-delà, sera une inspiration pour l’industrie française et son attractivité.

Airbus, Nexter, Thales et la DGA ont lancé une réflexion et des outils pour l’intégration des approches de design. L’Agence de l’innovation de défense pourrait s’en saisir. Un mouvement est en marche, il servira nos forces, et l’exportation, mais au-delà, sera une inspiration pour l’industrie française et son attractivité.

Publication originale dans les Echos
12 Juin 2023 | Jean-Louis Frechin | Économie & société, science & prospective | Innovation | Tribune