Innovation nouvelle génération

Bpifrance et la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération) viennent de publier un nouveau référentiel de l’innovation diffusé en France et bientôt en Europe. Pourquoi est-ce une bonne nouvelle ? L’innovation en France est historiquement adossée à la recherche scientifique. La technologie en est la déclinaison utilitaire, souvent déconnectée des usages. Ainsi, ni l’iPhone ni Airbnb ne sont considérés comme « intéressants » par les cercles technologiques et de R&D français. Ils n’auraient pas pu être financés par la puissance publique. Plutôt que de les opposer, acceptons de considérer que les objectifs de la recherche ne doivent plus être confondus avec ceux de l’innovation. Ce contexte, également répandu en Europe, détermine et organise les entreprises éligibles, les modalités d’évaluation des projets, les financements et, par extension, les types de réponses, les produits ainsi que les marchés et les contextes d’usage. C’est donc toute la chaîne de l’innovation publique et privée qui est déterminée par cette approche.
Plutôt que de simplement adosser à « l’innovation technologique » une innovation qui serait « non technologique », l’ouvrage se propose de prendre en compte l’innovation sous toutes ses formes. La stratégie est modeste, simple et pertinente. Aux classiques définitions de l’OCDE sur l’innovation (technologique ; de produit, de service, d’usage ; de procédé et d’organisation ; marketing et commerciale), la FING et la BPI ont ajouté l’innovation de modèle d’affaires et l’innovation sociale. Leur document est illustré de nombreux témoignages d’entrepreneurs et d’entreprises.
Cet ouvrage est une décision importante pour la culture de l’innovation, mais également un véritable support pédagogique pour les organisations, les dirigeants et les éducateurs. La BPI et la French Tech reconnaissent et valorisent enfin les nouveaux acteurs de l’innovation. Le volet design est encore étonnamment absent de cette stratégie d’évolution de la société de la connaissance vers une société de propositions. Mais ne boudons pas notre plaisir : c’est véritablement une date clef pour notre pays.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0204193542850-innovation-nouvelle-generation-1098258.php?oE08Mvzu9Jf4pPki.99

Publication originale dans les Echos
03/03/2015 | Jean-Louis Frechin | Économie & société | Innovation | Tribune | LesEcho

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment