Facebook vous aime

Vous aimez, mais Facebook vous aime aussi.
Ffacebook a regroupé un ensemble important des usages de l’internet autour de sa plateforme « Walled Garden » (jardin fermé) . FaceBook est « château fort » qui baisse de temps à autre son pont-levis pour ne pas être accusé d’être un Minitel 2.0, c’est à dire fermé. Il sait aujourd’hui beaucoup de vous.

voici un ensemble de graphiques très intéressant issu du blog de matt mackeon




Vous donnez beaucoup à Facebook, voici une liste décrivant ce que Facebook sait de vous:

_La fonction phare : j’aime (i like): Ce tag . « j’aime » a commencé avec les statut, et ils englobent aujourd’hui à peu près tout. Vous identifiez une personne, une bande, un film, une page web, ou toute autre entité représentée dans le graph social de facebook. Vous renseignez une base de données de vos centres d’intérêts et des moteurs sémantiques les analysent.
Cette base déclarative et volontaire est renseignée par des humains, elle est donc fine, précise et efficace.
_ Nom, Image: données essentielles
_ Données démographiques: âge, sexe, date de naissance, et autres
élément de base, couple etc….
_ étendue de profil de données: Les membres de votre famille, ville, écoles lieu de naissance, conceptions religieuses, auteurs préférés.
_ Amis: Les personnes que vous avez déclaré comme amis
_ Réseaux: Les réseaux personnels que vous avez mis en place sur Facebook (par exemple écoles, entreprises, associations).
_ Vos contributions sur le mur: texte, photo de vous, liens, etc….
_ Tagging et identifications sur des photos (lieux, personnes, événement)

C’est beaucoup….

La comparaison des évolutions des régles de privacité publié par Kurt Opsahl sur le site de l’Electronic Frontier Fondation sont intéressantes à consulter.

Les initiatives Open Graph, qui remplacera « Facebook connect » vont dans ce sens. Open Graph
est la fonctionnalité phare des nouvelles fonctions de la plateformes FaceBook. Open Graph est une sorte de Pont Levis qui permet aux sites de se connecter à FB grâce a des « plugins » et a des voie d’accès améliorées (API) qui alimenteront les sites et leur permettront de créer des outils de communication spécifique en relation avec FaceBook.
Celui ci devient le Hub central de votre réseau social, il permets a votre site ou blog de venir renforcer le pole d’attractivité du réseau FB et le votre, à la discrétion de FaceBook.
On ne connecte donc plus des pages, sur le web de Facebook, mais des relations, des relations entre des personnes, leurs gouts et ce qu’il aime. Une connexion entre les gens et leur activités.

Cela confine ma conviction (les outils du Web 2.0), que le Web est devenu une plateforme de communication relationnelle, sémantique et éditorialisée plutôt qu’un media (web 1.0)
L’openGraph est un système qui est une tentative d’ouverture du « Château Fort » bleu en permettant a d’autres sites de devenir des satellites de Facebook et de bénéficier de sa puissance. Il agrège encore autour de lui, toujours plus des communication du Web, cette ouverture est donc porté par des objectifs précis. C’est « Facebook anywhere ».

Google est « document oriented », Facebook lui est « people centered ». L’empire de Mark Zuckerberg sera à la recherche relationnelle et communicationnelle touchant les personnes, ce que Google aura été aux documents. Une sorte de « Facebookisation » de l’internet qui n’est pas sans rappeler AOL ou notre cher Minitel, c’est à dire des systèmes fermés.

Facebook vous aime, sachez-le et ne soyez pas dupe…..

Edit à lire sur Wired Facebook rogue

3 Comments

  • [...] this article: Facebook vous aime | NoDesign Share this [...]
  • Oui je crois que la blogosphère se rends peu à peu compte que la stratégie de Facebook est de devenir LE hub inter-réseaux sociaux. Il y a encore des enjeux pour Facebook cela dit... Parmi les raisons on pourra citer le distingo que beaucoup de gens font entre usages pro et usages perso. Le duo Twitter + blog restant très ancré comme plateforme pro. - On a pas forcément envie que nos contacts pro sachent tout sur notre vie perso. Mais avec la disparition progressive de la notion de vie privée sur Facebook combien de temps cela posera il problème ? - On a pas forcément envie d'assommer nos amis avec notre jargon et nos problématiques business. Les cercles des tribus ne sont pas compatibles. On peut cependant se demander si on ne peut pas jouer d'une page facebook pro pour contourner le problème... En terme de e-réputation Facebook semble mal partit. Mais l'appât du gain et les fantastiques possibilités annoncées ne risquent elles pas de convaincre les entrepreneur et bloggueurs les plus récalcitrants ? Je suis curieux de voire où vas aller Facebook dans les années qui viennent... Facebook sera il vraiment présent partout où il y a du lien social sur le net ?
  • Je suis curieux de voire où vas aller Facebook dans les années qui viennent… Facebook sera il vraiment présent partout où il y a du lien social sur le net ?
    n'est ce pas le cas, déjà ?

Leave a comment