L'Insolente est un véhicule électrique léger, conçu à partir de technologies issues de la moto et du cycle, qui répond à des usages polyvalents en milieux ruraux.
L'Insolente
Intervention
Design Produit, Stratégie, Prototypage
Mandataire
ADEME
Lieu
Paris, France
Année
2022
Véhicule intermédiaire
L'Insolente est un projet de NoDesign pour répondre à l'appel à projets de l'ADEME, l'Extrême défi pour la création, la conception et le prototypage de véhicules dits "intermédiaires" en alternative à l'automobile pour les trajets du quotidien. L’insolente est un véhicule électrique 2 places, quadricycle léger L6e (et optionnellement L7e) basé sur des technologies du cycle et de la moto. Il est un véhicule de labeur, de déplacement et de loisir qui propose une grande capacité de chargement. Propulsé par deux moteurs dans les roues arrières, il est limité à 45km/h mais possède un couple important. Il est destinée aux distances « village à village » soit une autonomie entre 100 et 150km. Il est équipée de composants européens durables, maintenables et recyclables. Châssis et motorisation sont produits en série et expédiés en kit, à assembler localement en moins d’une heure.
Une automobile à programme : efficiente, maintenable et durable
L'insolente est aussi le manifeste de l'importance de l'architecture technique et d'usage à l'heure ou les technologies deviennent des commodités. Elle s'attache à l'utilisation de matériaux et pièces durables et renouvelables.
Plateforme d'expérimentation, elle est réversible dans son aménagement. Elle est également un laboratoire de conception et d'industrialisation. Enfin elle devient à partir de ces contraintes un design expressif, simple et reconnaissable qui s'inscrit dans le concept des automobiles à programme, comme une technologie de l’espoir.
Un modèle de production alternatif
Le châssis et motorisation seront produits en série et expédiés en kit, à assembler localement en moins d’une heure.
Les éléments de carrosserie rigide sont en composites lin / résine thermo-plastique recyclable (Arkema). Ils sont faciles à produire sans un outillage onéreux.
Les capotes pluie sont en chute de toile Mylar, Dyneema, tissu des zones non utilisés des voiles Marconi (en triangle). Cette peau, légère et peu coûteuse, est facile à assembler et à réparer par thermo- soudure. L’ensemble de la peau de carrosserie pèse entre 10 et 25 kg.
Le châssis de l’Insolente est une structure mécano-soudé en tube d’acier chromoly (25CrMo4) une nuance fréquemment utilisée dans le secteur des sports mécaniques. Ces aciers sont tous de provenance française et étiré à froid par notre partenaire Osborn Metals à Longeville en Seine-et-marne.
La motorisation est assurée par deux moteurs GEM logés dans les roues arrières du véhicule. Produits en Slovénie ils développent chacun une puissance de 3kW pour 10,5kg chacun. L’insolente est équipés de composants largement diffusés, disponibles et fiables issus de l’industrie du deux roues.
La motorisation est assurée par deux moteurs GEM logés dans les roues arrières du véhicule. Produits en Slovénie ils développent chacun une puissance de 3kW pour 10,5kg chacun. L’insolente est équipés de composants largement diffusés, disponibles et fiables issus de l’industrie du deux roues.
Batteries Gouach réparable et recyclable
L’entreprise Gouach propose une batterie qui a la possibilité d’être maintenue, et entretenue ou totalement recyclée. Ces batteries Gouach sont faciles à réparer, remplaçables, réutilisables grâce à une technologie sans soudure et sans câble interne. Elle offre ainsi la possibilité de remplacement individuel des cellules qui permet de donner une seconde vie à nos batteries. Elles sont conçues, fabriquées et assemblées en France à partir de cellules et de matériaux recyclés.