Bicyclette(s) - Faire des vélos

Exposition sur le renouveau du cycle en Europe, à la Cité du Design de Saint-Etienne
Partenaire
La Cité du design
Intervention
Commissariat, Scénographie, Graphisme, Design Vidéo
Lieu
Saint-Étienne
Année
2023
Né en Europe, première machine permettant aux humains de se déplacer plus rapidement, le vélocipède est à nouveau dans l’air du temps. Imaginé par NoDesign, l'exposition Bicyclette(s) Faire des vélos, réunis sur 1000m2 plus de 70 machines contemporaines emblématiques du renouveau de l'industrie du cycle en Europe. Derrière ce renouveau, avant les usages, il y a des entreprises, des ateliers, des ingénieurs, des designers, des entrepreneurs qui par leurs propositions ont permis l’éclosion du vélo comme culture en proposant des machines adéquates. C’est cette nouvelle culture et le laboratoire d’invention de ces nouveaux spads, biclous, bécanes, vélos, que nous avons souhaiter mettre en lumière à Saint-Etienne, une ville hautement symbolique, autrefois capitale mondiale du cycle.

Un large panorama des productions européennes

L’exposition regroupe environ 70 bicyclettes et des portraits vidéo de leurs créateurs, concepteurs et fabricants réparties selon 5 axes thématiques. « Se déplacer » : le vélo comme outil de mobilité et outil de travail, démocratisé par l'émergence du vélo à assistance électrique. « Se dépasser » : le vélo de sport et de performance. « Voyager » : le renouveau du cyclotourisme. « Expérimenter » : vélos étonnants, expérimentaux, exceptionnels. « Fabriquer » (thématique transversale) : process de fabrication, matériaux, équipementiers, etc, regroupés dans un atelier de démonstration et d’expérimentation des composants et des méthodes de fabrication de l’industrie du cycle.

Batspad : un laboratoire de fabrication

Conçu et imaginé pour l’occasion par NoDesign, Batspad / En Route est un vélo haut gamme légèrement électrifié, qui répond à la question de « Faire des vélos » aujourd’hui en Europe. Ce vélo propose un design, des détails et une finition élégante, assumant la localisation et les conditions de sa production. Ce laboratoire de fabrication nous a permis d’évaluer les difficultés et les opportunités de la fabrication de bicyclette en France et en Europe, mais également les enjeux de propositions et d’offres produits. 

Un hommage aux femmes et aux hommes acteurs du renouveau

En Europe, pour avancer, inventer et proposer, il y a des entreprises, des ateliers, des ingénieurs, des designers, des entrepreneurs qui par leurs propositions ont permis l’éclosion du vélo en proposant des machines adéquates. Cette exposition, par la mise en lumière des femmes et des hommes qui fabriquent ces objets de désirs, nous rappelle que sans fabrication, sans création, sans innovation, il n’y a point d’usages possibles. 
« La bicyclette n'est pas seulement un outil de locomotion ; elle devient encore un moyen d'émancipation, une arme de délivrance. Elle libère l'esprit et le corps des inquiétudes morales, des infirmités physiques que l'existence moderne, toute d'ostentation, de convention, d'hypocrisie - où paraître est tout, être n'étant rien - suscite, développe, entretien au grand détriment de la santé. »
- Paul de Vivie dit Vélocio, 1930
Commissariat d'exposition
Jean-Louis Frechin, 
assisté de Loïc Le Guen
Scénographie
NoDesign
Graphisme
Marc-Antoine Lecat, NoDesign
Laure Oustrie, La Cité du design
Réalisation vidéo
Angelo Chiacchio
Textes cartels
Punktional : Mathilde Maître
Coordination générale, regie et logistique
La Cité du design

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.