Designer(s) du Design

Exposition dans le cadre de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design.
Partenaire
Lille Métropole WDC 2020
Intervention
Commissariat, scénographie, signaletique, design vidéo
Année
2019-2020
Lieu
Lille, France
La France n'est pas un pays de Design, mais elle est un pays de Designers.
L'exposition « Designer(s) du Design » se propose de dessiner le paysage, la diversité, les évolutions et les propositions du design français à partir des designers et de leurs projets.

Imaginée par Nodesign, cette exposition présente plus de soixante-dix designers, 180 projets, des démarches d'entreprises, des personnalités, mais surtout les manières dont les designers créent, s'impliquent, transmettent et produisent dans une diversité de pratiques, de Cyril Diagne à Philippe Starck, en passant par Mathilde Bretillot, les designers présentés illustrent l'esprit universel français.

Éditorialisation

Faire une exposition sur le design est un défi. Comment exposer un processus, une ambition, une diversité et la singularité de ses acteurs? 
L'exposition est autant ce que l'on montre que les vides, les tensions, les différences, les objets et les sujets. Nous l'avons également souhaité comme une démonstration de design : lisible, accessible, saisissable et didactique.

Production vidéo

Nous considérons la vidéo comme un objet qu'il s'agit également de mettre en espace.

La salle Initier se propose d'écouter les grands maîtres du design français. Le témoignage direct construit une filiation continue et directe dont nous sommes les descendants.
Nous avons également interviewé Marc Berthier en exclusivité, à propos de son concept de légèreté, ainsi que Gilles Rozé et Yves Savinel qui, formés par les grands maîtres des arts appliqués, s'illustrent comme les derniers designers avant le temps de l'image. 
Dans une installation 12 designers répondent collectivement, chacun à leur tour, à la question « Pourquoi faire du design ? ». Quelle est l'ambition du Design, son rôle, ses enjeux?
Les démarches de management du design sont présentées par des interviews, notamment de Charles Cambianica ou Emerson Delcourt de Decathlon, Anne Asencio de Dassault Systèmes, ou encore Sylvain Grandpierre et les démarches d'aménagement urbain de JCDecaux, afin de présenter le design management au sein des grandes entreprises françaises. 

Dispositif scénographique

Le système de scénographie « Flandres » est pensé pour l'itinérance et vise une empreinte carbone très réduite. L'ensemble de la scénographie repose sur un système comprenant des tables d'exposition conçues en 30 et 90cm de hauteur, les écrans et une trame unique.  Les éléments de mobilier sont démontables, réutilisables ou recyclables. L'entièreté de la scénographie tient sur 2 palettes en cas d'itinérance.

Signalétique

La signalétique éditoriale, mais également scénographique, se déploie sur les 1000 m2 du Tripostal: titre, frise, cartel projet et cartel biographique. 

Cette signalétique permet de cartographier nos approches éditoriales. Une frise de mots clés pose les ambitions du design et s'étend sur plus de soixante mètres.
client
Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design
intervention
Éditoriale, scénographique, signalétique, vidéo
année
2020
lieu
Le Tripostal, Lille

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.