Après son succès à la Cité du Design de Saint-Étienne, l’exposition « Bicylette(s), faire des vélos » débarque à l’ADI Design Museum de Milan. Cette nouvelle édition met en lumière la production de vélos en France et en Italie, d’où son nouveau titre évocateur : « Bicyclette, un altro Giro tra Francia e Italia ».
Sous le commissariat de Nodesign.net et Matteo Ragni, l’exposition offre un regard privilégié sur le cyclisme en faisant dialoguer les productions des deux pays, et en explorant comment le vélo est devenu un emblème de l’innovation en matière de design, d’icône sportive et de tradition manufacturière.
L’exposition dévoile ainsi des marques légendaires mais aussi des créations récentes, fruits de l’effervescence créative et de la production renouvelée du cycle en Europe. Ces œuvres reflètent ainsi une diversité de genres, de styles et d’usages, témoignant de plus d’un siècle de dialogue entre les industries et les écoles de design françaises et italiennes, qui ont façonné ensemble l’histoire du vélo. L’exposition met à l’honneur également des designers, des entrepreneurs et des fabricants qui, des deux côtés des Alpes, ont permis l’éclosion du vélo comme culture et continuent d’insuffler leur passion dans la production du cycle en Europe.
Infos pratiques
Du 6 novembre 2024 au 8 décembre 2024
ADI Design Museum
Piazza Compasso d’Oro 1
Milano, MI 20154
Italie
Crédits:
Commissariat et projet d’exposition: Nodesign.net (Jean-Louis Frechin, Angelo Chiacchio, Loïc Le Guen) et Matteo Ragni Studio
Projet graphique : Francesco Franchi
Vidéos : Angelo Chiacchio
Avec le support de l’Institut français de Paris