L’agence NoDesign est ravie de participer à l’exposition « L’Intime, de la chambre aux réseaux sociaux », qui se tiendra du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025 au musée des Arts Décoratifs.
Un voyage fascinant au cœur de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime du XVIIIe siècle à nos jours. 470 œuvres, peintures et photographies, mais aussi objets d’art décoratifs, du quotidien et de design, révèlent comment l’intime a évolué. Des objets de la toilette sèche à la salle de bain, de la beauté aristocratique à la consommation de masse, des livres licencieux aux sex-toys, du walkman aux réseaux sociaux et à l’influence, en passant par les outils de surveillance et de protection, l’exposition montre comment l’intime s’est imposé puis s’est profondément modifié. Les frontières entre privé et public devenues plus floues et poreuses engendrent de nombreux débats.
Plusieurs projets de l’agence seront présents. Le Dépendomètre, un objet communicant qui permet de mesurer notre dépendance aux appareils électroniques; WaBe, un dispositif physique qui révèle l’activité du réseau informatique domestique et surveille les actions qui s’y déroulent; l’étagère musicale connectée Waaz AL; et les interfaces de pilotage des drones Parrot Anafi.
En tant que conseiller scientifique auprès du commissariat, Jean-Louis Frechin a également proposé d’exposer des caméras de surveillance publiques des années 80. Celles-ci ont été prélevées sur le site EDF de Charonne par Jean-Louis et l’équipe du musée des Arts décoratifs de Paris avec l’aimable accord la mairie de Paris et de Enedis.
Infos pratiques
Exposition ouverte au public du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025
Musée des Arts Décoratifs
107 rue de Rivoli, 75001, Paris
https://madparis.fr/Exposition-l-intime-de-la-chambre-aux-reseaux
Crédits:
Commissaire générale et écriture des textes : Christine Macel
Commissaire : Fulvio Irace
Conseillers scientifiques :
Jean-Louis Frechin, spécialiste du design numérique; Francis Kurkdjian, créateur de parfums
Assistés de : Kahina Hamlaoui, Astrid Novembre et Léa Piconnier
Scénographie : Italo Rota et Alessandro Pedretti
Avec la collaboration de Giacomo Guarneri et Carola Mazzocchi
Graphisme : Lacasta Design