Ipad : Objet à terminer ou objet fermé

Et si l’Ipad était la proposition d’une autre vie numérique ? 

L’ipad est-il un simple objet de consommation ou un objet de création ?

Ce magazine infini représente t’il l’avenir de l’informatique? Non, si l’on regarde l’Ipad comme un ordinateur. on ne peut en effet que lui trouver que des defaut: fermé peu puissant, centré sur de petite application. l’Ipad est un  système de produit/service  ou l’on n’est bon, comme utilisateur qu’a payer. 

L’ipad est une réponse à la diffusion de media pour les grandes compagnies. C’est plus un produit brun (TV audio-son multimédia) qu’un produit informatique. Il est connecté à des contenus payants. Un système de chaîne de valeur comme on dit dans le B-School. Assez diffèrent du Web, mais qui constitut un système cohérent,  lisible, simple et confortable.

Nous avons donc d’un coté le Web: des outils, l’ouverture, peu de confort, un système instable mais profondément innovant, un système d’émancipation et de liberté et de l’autre un système fermé, confortable à l’usage, très bien exécuté qui permettra a beaucoup de personnes de prendre du plaisir «numérique»

Je ne veux pas opposé les deux mondes et ces deux approches. 

Si l’Open Source se posait réellement la question de usages et donc des interfaces, nous pourrions faire progresser la technologie autrement qu’en devenant programmeur, sortir de l’innovation informatique comme « injonction à programmer pour changer les choses». Cette approche est mon monde et ma conviction, mais on en voit les limites excluantes (si vous ne faites pas d’arduino, vous n’êtes pas innovants…. ).

De l’autre coté, Il va être intéressant de voir les Hacks, les applications, les dispositifs qui vont tordre le cou à l’Ipad pour le faire évoluer et inventer de nouveau usages.

La séduction a encore de beau jour devant-elle dans ces objets dont nous ne pouvons nous passer, l’important est qu’elle soit sincère et qu’elle propose une «bonne valeur» humaine.

L’éthique, l’ouverture et l’émancipation sont des enjeux majeurs, il faudrait qu’ils soient désirables autrement que par l’intelligence et la raison.

L’Ipad est une bonne nouvelle car il va nous obliger à agir…

Lire: Jeff Jarvis And Parsons’ Students Agree on iPad–It’s For Consuming Media, Not Creating It.

Une réaction à la sortie de l’Ipad: diabolique ou desirable ?

1 Comment

  • Belle article,

    L'ipad étant un outils de publication, le travail Open Source peut toujours se faire en amont.
    Il pourrais donc pousser certain projets à rechercher des "penseurs" d'interfaces...

    Petit exemple d'appli qui montre aussi qu'il est possible de créer sur l'ipad :
    http://ipadmixr.com/about/

    A quand la table de mixage de la programmation?
    Consuming or creating, as long is reversible ...

Leave a comment