2062-Saudade du futur

Chronologie du Futur entre 1862-2062 réalisée à la Gaité Lyrique à l’invitation de Jerome Delormas
Je vais publier sous forme de feuilleton l’ensemble des notices écrites pour l’exposition 2062, Saudade du Futur, qui s’est déroulé à la Gaité Lyrique. Cette exposition sur l’innovation en France est un témoignage des pratiques, inventions, industrialisations de 1862 à aujourd’hui. Elle propose également quelques pistes pour demain.

Introduction
En 1862, Victor Hugo publie Les Misérables, Napoléon III est au pouvoir et le futur théâtre de Jacques Offenbach, le théâtre de la Gaîté, est inauguré.
Ces années nous racontent l’épopée des progrès de la science et de ses applications, une histoire industrielle, entrepreneuriale et artistique qui a transformé notre pays, la société et les hommes avec la photographie, le cinéma, l’automobile, l’aviation, la radiodiffusion, l’électricité ou l’atome. En miroir, ces inventions parlent de nous, de nos projets et de l’état de nos rêves.
L’objet et le témoin de cette exposition est le musée des Arts et Métiers, lieu extraordinaire de mémoire des inventions et des objets, qui stimule l’imagination et l’énergie de tous les concepteurs, entrepreneurs et créateurs. Les visions de ces hommes et femmes ont été nombreuses dans ces années foisonnantes, fructueuses et parfois déraisonnables. Ainsi, Branly, Pathé, Gramme, Eiffel, les Curie, Seguin, Farman, Renault, Max Hymans et plus tard les hommes d’Airbus nous rappellent l’importance de faire, d’essayer et de proposer.
Les gens, les amateurs, jouent également un rôle important, à l’exemple des Sans-filistes, hackers avant l’heure, qui ont fait émerger les usages de la radiodiffusion. Ils nous rappellent la capacité des humains à détourner les technologies ou les objets qui leur sont proposées.
Pour évoquer le futur, nous avons fait appel à des scientifiques, des artistes, des designers ou des entrepreneurs.
Alors saurons-nous « faire, faire bien, faire mieux » ? Avons-nous les rêves et les forces de fabriquer notre futur ensemble. C’est le message de cette exposition ; ce qu’ils ont fait, saurons-nous le faire, autrement aujourd’hui, demain ?
Nous le croyons, si nous arrivons à aimer le Futur et à libérer les énergies. Nous vous invitons à participer à ces nouvelles aventures de liberté, de progrès, d’inventivité, d’ouverture et de beauté… qui comme le rappelle Victor Hugo n’a d’objet que celui de l’homme… C’est notre souhait pour 2062.

Be Sociable, Share!

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment