Design numérique

Parce qu’il développe une manière de penser et de créer novatrice, le design numérique ambitionne, de développer des objets et des services sensés, mieux pensés et plus proches des désirs des gens.

Transformer  l’innovation en produits ou services désirables

NoDesign est spécialisée dans l’étude de projets innovants dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Son métier est d’accompagner ses clients et partenaires dans la transformation d’une idée originale ou d’une technologie en produits ou services incarnés à destination de personnes. L’agence a pour habitude de travailler dans des espaces à l’état de l’art instable.
Elle conçoit pour cela le positionnement du produit : pourquoi existe-il ? A quoi sert-il ? et comment fonctionne t-il ?
NoDesign se porte sur le «Look, Feel & Use» du produit : ce que cela fait, ce que l’on voit, ce que l’on ressent et la manière dont on l’utilise.

Concevoir des services et des produits numériques :

(inspiration –  situation d’usage – conception – production)

L’expertise de NoDesign s’inscrit dans les enjeux majeurs de la conception de services : définir et scénariser l’offre de service numérique, pour construire une expérience relationnelle. Pour cela l’agence met en scène les pratiques et les usages possibles, crée de la simplicité, du désir et de l’appropriation en conversation avec les destinataires finaux.

Créer et scénariser les usages et l’expériences utilisateurs des services

(relation – interaction – expérience)

NoDesign se préoccupe de la relation de plaisir, de désir, d’usage et de perception entre l’utilisateur et le service.
Design d’expérience – Design d’interaction- Interface physique – Design cognitif

Incarner les formes et la marque

(perception – représentation – formalisation – production)

Création de représentations et de l’identité du produit: interface, identité, forme.

L’agence met en place un design en prenant en compte les désirs et les messages que l’entreprise partenaire veut véhiculer aux utilisateurs finaux à travers ses produits ou services. Design d’Interface – Design d’Information – Design produit physique interactif.

Approches

(inspiration – connaissance – agilité – conversation)

Le Design innovant est peut-être plus un acteur du changement qu’un acteur de son accompagnement.

Découvrir: appréhender et imaginer les usages avérés et les pratiques à partir des gens, des opportunités technologiques, social et esthétiques.
Aimer les gens plus que les « cibler »: observer, écouter, converser avec les personnes, les environnements et les contextes.
Scénographier les usages : organiser des « possibles dans un potentiel ». Multiplier les mises en scène et les chemins d’interprétations et d’adoptions par les gens.
Architecturer les systèmes fonctionnels, relationnels et intégrer les éléments technologiques adaptés
Créer: imaginer et proposer ce qui n’a pas été demandé pour innover.
Concevoir: et produire: produits, services et points de relation visuelles, physiques et d’interactions symboliques.
Convoquer: l’analyse, la vision et l’intelligence transformatrice du design et ses capacités  spécifiques d’inventivité et de synthèses cognitives, formelles et fonctionnelles. Le prototype – comme outil de conception, à partir de ce que l’utilisateur aura dans la main et sous les yeux
Se confronter au réel et améliorer en permanence les propositions
Impliquer : responsabiliser et impliquer toutes les parties prenantes du projet afin d’en assurer le succès

« Dégager la beauté et le bien de la nécessité et de la complexité »