Podcast : #22 Stéphane Bureaux, le design comme exigence

Le design parmi les gens - Saison 3
"Le design continu au-delà de l’objet il s'invite à table et redéfinit nos expériences les plus sensorielles."
Comment passe-t-on de la conception industrielle, aux dispositifs interactif pour Renault, à l'invention du Design culinaire en France ? Pour cet épisode, nous recevons un invité dont la curiosité n'a d'égal que la connaissance des objets exceptionnels et l’exigence  : Stéphane Bureaux. 

Fondateur de son agence de design global à Paris en 1990, Stéphane Bureaux est un designer "no limit". Expert des processus industriels, il a marqué l'enseignement du design à l'ESAD de Reims avant de définir l'Executive Master Food Design à la Royal Académie de Bruxelles. Pionnier dès 1997, il a bousculé les codes en appliquant les principes du design à l'alimentaire. Son entremet « Hommage à Jean Prouvé » a d'ailleurs marqué l'histoire en devenant, en 2005, la première création culinaire récompensée par l'APCI.
Au programme de cet échange : 
  • La transversalité comme moteur : Passer avec le même enthousiasme d'un vase pour la Manufacture nationale de Sèvres à une gamme de biberons.
  • L'aventure du Design culinaire : Retour sur la genèse d'une discipline qu'il a théorisée dans son ouvrage de référence aux éditions Eyrolles.
  • L'industrie et l'art : Comment sa connaissance rare des contextes de production des objets d’excellence et une curiosité infini nourrissent sa créativité.
  • Enfin nous terminerons par un bilan de la réalité du design.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.