Fabrication à la demande / NeoIndustrie / Design
L’ère du Design dans les Nuages*Sculpteo collabore avec les plus grands designers internationaux pour créer une nouvelle forme d’œuvre d’art : des objets 3D uniques et sur mesure. L’’impression 3D Cloud marque l’avènement d’un nouveau chapitre dans l’histoire du design.
Dans les années 70, les designers italiens veulent faire évoluer l’industrie de production de masse qui, selon eux, doit davantage s’inspirer de l’originalité et de la qualité des produits faits par les artisans. Gaetano Pesce tenta de produire une série de travaux effectués à l’aide d’outils numériques, pas encore totalement achevés à cette époque. Le concept qui émerge derrière les travaux de Gaetano est le recours à la technologie dans la création d’objets uniques dans le but de vaincre « le totalitarisme de l’identicité ».Avec son application permettant la personnalisation de masse, Sculpteo fait renaître cette idée et entame en 2012 une révolution de la conception et de la fabrication, en utilisant la dernière technologie ‘the Cloud 3D printing’.
*The new age of cloud designDans le cadre du lancement du moteur d’impression 3D et de l’application Sculpteo présentée au CES de Las Vegas en janvier, Sculpteo a collaboré avec les designers de renommée mondiale, Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski, de l’agence NoDesign. NoDesign a créé le concept d’une gamme de magnifiques objets en céramiques sur mesure pouvant être personnalisés en utilisant des données humaines avant d’être produits grâce à la technologie de l’impression 3D.
En s’associant avec NoDesign, Sculpteo permet à tout un chacun d’exprimer sa créativité tout simplement en utilisant un logiciel 3D standard. Même les débutants peuvent faire parler leur personnalité en créant eux-mêmes des objets via leur appareil IOS ou leur ordinateur avant qu’ils ne soient envoyés en production.
L’incroyable alliance entre les méthodes traditionnelles avec lesquelles les objets étaient conçus dans le passé par les designers et la façon dont ils peuvent être fabriqués aujourd’hui, en utilisant la technologie 3D, marque le début de la révolution de l’impression 3D du XXIe siècle. La personnalisation de masse va avoir un impact majeur sur la manière dont les objets sont produits, marquant de ce fait la fin de la production de masse telle que nous la connaissons, en permettant aux consommateurs de jouer un rôle dans le processus de conception des objets du quotidien.
Dorénavant, les designers ne façonnent plus leur travail entièrement seuls et ne sont plus contraints par leur localisation. Grâce aux progrès technologiques et au phénomène de mondialisation croissante dans tous les secteurs, ils comptent maintenant sur un écosystème des petites entreprises de prototypage rapide et peuvent facilement distribuer, promouvoir et vendre leur travail à travers le monde grâce à l’internet. Sculpteo souhaite réintroduire la production locale fournissant des équipements d’impression proche de l’utilisateur final, non seulement pour maintenir un coût de livraison bas et minimiser l’impact sur l’environnement, mais surtout pour réinventer la production locale où les produits peuvent être fabriqués en Europe plutôt qu’importés du reste du monde.
Les designers resteront toujours les concepteurs, mais aujourd’hui, les néophytes ont accès aux outils nécessaires afin de réaliser facilement des objets uniques, beaux et personnalisés. C’est le début d’un tout nouveau mouvement de conception où l’étendue des potentiels de l’impression 3D n’a pas encore été totalement explorée. La révolution de la personnalisation de masse ne fait que commencer.
En étendant sa collaboration avec d’autres designers, Sculpteo va significativement enrichir son application de nouveaux concepts d’ici les prochains mois.
Clément Moreau, Directeur Général de Sculpteo : « En collaborant avec NoDesign, notre idée était de bouleverser la méthode de conception et de production des objets et de marquer ainsi le début d’une révolution de la personnalisation de masse. Avec l’application Sculpteo, il est possible de créer des objets qui ne sont pas seulement beaux ; ils nous conduisent également dans une nouvelle dimension d’objets sur mesure grâce à la technologie de l’impression 3D combinée au pouvoir du Cloud. Ils intègrent une partie de vous et s’inspirent des designers qui façonnent ce à quoi ressemblera le monde de demain. »
Sculpteo bouleverse le monde du design avec sa révolution de « personnalisation de masse ».
Cette nouvelle fonctionnalité va avoir un impact sur l’ensemble du processus de fabrication et de distribution. Pour la toute première fois, la personnalisation de masse sera simple, concrète et abordable !
L’application gratuite Sculpteo est disponible sur l’App Store :http://itunes.apple.com/fr/app/id484590663?mt=8&affId=1578782
A propos de SculpteoCréé en 2009, Sculpteo est un service d’impression 3D, entièrement en ligne, du transfert du modèle 3D à la commande de l’objet, avec la volonté de rendre cette technologie facile et accessible à tous.Sculpteo emploie 10 personnes en France et possède des ateliers d’impression 3D à Arreau dans les Pyrénées.Scupteo.com commercialise sa plateforme d’impression 3D en Amérique du Nord et en Europe.
A propos de NoDesignNoDesign est une agence spécialisée dans les produits numériques et l’interaction. Le cœur de l’agence est composé de Jean-Louis Frechin et Uros Petrevski, accompagnés de deux autres designers talentueux.NoDesign travaille sur des projets innovants dans les champs de la technologie de l’information, de la communication à l’intersection entre faits et inspiration.NoDesign accompagnent les entreprises dans la recherche et le développement d’idées originales, dans l’usage des technologies, produits et services, plus spécialement dans l’internet des objets, les réseaux sociaux et les nouveaux concepts émergents.
A propos de l’impression 3DL’impression 3D est un procédé qui permet de produire un objet réel à partir d’un fichier 3D, en déposant et solidifiant de la matière couche par couche pour obtenir la pièce terminée. Cette technologie est destinée à tous ceux qui souhaitent passer du concept au concret, de leur imagination à la réalité. L’objet virtuel se transforme en objet tangible, qui peut être manipulé et mis en situation.L’impression 3D s’inscrit dans la tendance du sur-mesure, dans la revendication du droit à la singularité et à l’expression personnelle. La technologie permet enfin un retour au choix, à la modification ou à la création des objets qui nous entourent, utilitaires ou purement esthétiques.Les fichiers 3D ou maquettes numériques sont une représentation géométrique d’un produit. Comme pour le texte, il existe plusieurs logiciels de dessins 3D payants ou gratuits disponibles sur Internet. De la même manière, il existe plusieurs formats 3D. Les plus courants sont obj, 3ds, stl, skp, tous compatibles avec Sculpteo.com.
Sculpteo est un service d’impression 3D en ligne destiné aux particuliers et aux entreprises.
Pour plus d’informations : http://www.sculpteo.comVisuels HD : www.sculpteo.com/press