Regiovox

Région numérique
Ce qu’on appelle « la ville » est en train de disparaître au profit de lieux hétérogènes, parcourus de flux et de phénomènes autant que de dispositifs et de bâtis. Ils intègrent le distant, l’hyperlocal, l’hétérogénéité des densités, de nouveaux centres, etc…. Les fonctions essentielles de structure de l’espace physique et mental qui désignaient la ville, comme système mais aussi comme idée régulatrice du vivre et de l’habiter ensemble, ont évolué.
Elle fonde quelque chose qui, par sa morphologie, appartient au domaine de l’hyper-urbain (architecture, espaces publics, réseaux, gouvernance, design, etc.) et qui devient un au — delà ou un par-delà la ville : une mégalopole.

Les nouvelles technologies d’information et de communication (NTIC) créent un territoire et un espace urbain nouveaux. Les nouvelles organisations urbaines sont composées d’un entrelacs de situations physiques et numériques. Cette hybridation n’en est qu’à ses débuts mais pourra peut-être fluidifier les enjeux urbains actuels dans le domaine des transports, de l’information, de la communication, des échanges et du sentiment d’appartenance aujourd’hui diffus.
La Région numérique, et de facto l’identité de la Région numérique, est donc un enjeu majeur si on veut tisser des liens forts entre les habitants et le territoire, pour ainsi rendre la ville complexe, familière.
INTERVENTION
Stratégie
ANNée
2011

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.