Post – diplôme «Nouveau Design»

Le contexte général

Les systèmes économiques, marchands et d’élaboration des propositions semblent en ce début de XXIème siècle arriver à une limite. Il paraît alors nécessaire de construire et d’inventer de nouvelles «propositions»,  préférables à celles léguées par le siècle précédent.

Le changement d’âge que nous vivons nous incite à anticiper et à préparer le design et les designers aux défis qui s’annoncent. Le design est à un tournant de ses pratiques et de ses rôles possibles.

L’enjeu est alors de préparer le designer du XXI siècle aux mutations des champs fondamentaux de la création de valeur et de conception.

Ces mutations économiques et sociales, technologiques, doivent être pensées, conçues enseignées et accompagnées afin de proposer de nouvelles offres alternatives et adéquates. Nous devons préparer les designers à proposer, concevoir, et créer des propositions «nouvelles»: humaines, éthiques, et esthétiques» inscrit dans l'économie et le progrès social.

La démarche de l’ENSCI : vers un nouveau design de propositions

Le projet stratégique de l’ENSCI, tant en enseignement qu’en recherche, est de créer et d’inventer les relations symbiotiques entre sciences & création, entre recherche & design.

La démarche de design, enseignée à l’ENSCI, est centrée sur un design de propositions basé sur la «Culture du Projet» et notamment dans son approche du nouveau système d’« objets » (produits et/ou services)  intégrant de nouvelles technologies, des usages et des nouvelles esthétiques souhaitables, désirables et adéquates.

Une proposition de l’ENSCI : le post-diplôme  « Nouveau Design »

Force de propositions, créateur de valeurs, porteur de visions singulières, agent de la transdisciplinarité et de la synthèse créative, le design de ce «Nouveau Monde industriel» est apte à imaginer, proposer, créer et à représenter potentiels, des usages et des pratiques permises par les enjeux et possibles contemporains en les «configurant» en produits ou services appropriés, utilisables et désirables.

Ce nouveau Design contribue à l’animation et l'émergence de nouveaux espaces de projet transdisciplinaire intégrant au mieux les apports sans cesse renouvelés des sciences, de l’art, des techniques, du commerce et des sciences humaines et sociales

L’expérience de l’ENSCI  dans sa tradition à créer des situations nouvelles répondant à des enjeux contemporains, à appréhender des processus innovants, à côtoyer l’intangible, à intégrer, diffuser le design au sein de processus de recherche,  à explorer  des domaines scientifiques, à collaborer avec des chercheurs, nous amène à proposer un cursus de post-diplôme «Nouveau Design», à l’intention de designer diplômé souhaitant s’inscrire dans les enjeux industriels contemporains à partir des champs à haute valeur ajoutée : convergence  numérique, communication, information, NBIC,  systèmes complexes, nouveaux matériaux qui indifférencient bits, atome, forme et représentation, service et expérience..


L’objectif général

L’objectif de ce post-diplôme est former des designers aux démarches stratégiques et pratiques d’innovation par le projet dans des contextes nouveau et des pratiques exploratoires.

Ce post-diplôme «Nouveau Design» se propose de former  à un design singulier et ambitieux empreint d’une  tradition culturelle, artistique, théorique et scientifique française.  Il a pour objectif de former une nouvelle nature de designers généralistes, aux « profils augmentés », aptes à devancer les mutations de la société et de l’économie et à accompagner les entreprises, organisations et institutions dans leurs évolutions en France et à l‘international.


Les objectifs spécifiques :

Les objectifs stratégiques du programme : penser le Nouveau design

  • développer des modes de pensée systémiques pour œuvrer dans les nouveaux espaces du design : systèmes complexes, nouveaux services, nouvelles situations, nouvelles distributions, nouvelles fabrications etc. où les technologies et matériaux émergents, les technologies numériques de communication, d'interaction et de représentation, tiennent une place centrale;
  • créer de nouvelle situations et contextes de constitution des offres : recherche utilisateurs, problématique de pratiques et des usages, approche humaniste.
  • proposer et penser les nouvelles esthétiques de l’époque.
  • mieux faire dialoguer design, arts, et sciences, et design et monde industriel
  • inventer  et proposer de nouvelles situations, de nouveaux « objets », fondés sur la culture du projet et de la proposition
  • accompagner les entreprises à créer de la valeur par le design.

Les objectifs tactiques du programme : faire le Nouveau design

  • Explorer, découvrir des pratiques de métiers en développement : design de systeme, design de  stratégie,, appliquées aux services, l’‘interaction, les interfaces, l'expérience utilisateur, 
  • Apprendre, utiliser  et explorer les nouvelles situations d’intelligence collective et de constitution des offres.
  • Apprendre à travailler avec et dans des équipes pluridisciplinaires ; apprendre à savoir-faire ensemble ;
  • Explorer les approches créatives de la culture du projet et des pratiques nouvelles issus du design
  • Acquérir les méthodes et approches de veille active : artistiques, techniques, entrepreneuriales, sociétales

Les sujets abordés (néo-objets, internet des objets,  « big data »,, visualisation dynamique,  transmedia , green tech, réalité augmentée, micro et nanotechnologies et plus largement valorisation des technologies avancées) couvrent des champs d’intervention très variés : mobilité, environnement urbain,  espaces publics, santé,  habitat,  énergie, transport, médias, communication…

Il s’agit à travers ces objets, services, systèmes,  de faire émerger les enjeux socio-économiques dont ces technologies, nouvelles ou en émergence, ou bien traditionnelles revisitées, sont porteuses et les changements dans les usages et les pratiques qu’elles génèrent ; il s’agit de créer des situations riches de valeurs nouvelles.


Public :

Ce post-diplôme à caractère professionnel et à portée internationale est ouvert à de jeunes diplômés français ou étrangers issus d’écoles d’art, de design et  justifiant d’un diplôme bac+ 5 (master),  à des designers en activité  (avec au moins trois années de pratique effective) qui désirent acquérir les compétences nécessaires pour intégrer les nouveaux  espaces du design et aux métiers de la conception, comme par exemple ingénieurs ou architectes, en fonction  de leurs parcours et la pertinence de leurs motivations.


Organisation pédagogique :

Le post-diplôme est un parcours de 2 ans maximum qui se déploie au sein d’un studio d’innovation. Les étudiants traitent 2 à 3 projets d’une durée d’une durée variable chacun. Les projets sont menés à temps plein ou à temps partiel en fonction de la disponibilité des candidats .

Les dates d’entrée dans le post-diplôme se font tout au long de l’année.

Les étudiants à temps plein conduisent un à deux projets en fonction de leur complexité ; les étudiants à temps partiel conduisent un projet.

Le  programme d’activités s’organise en relation avec les pôles de recherche dont l’ENSCI – Paris Design Lab® est partenaire : CEA, université Paris 6 Pierre et Marie Curie, Instituts de recherche technologique (Grenoble, Saclay), pôles de recherche et d’enseignement supérieur, société d’accélération des transferts de technologie.

La pédagogie se construit dans la plupart des cas autour de projets apportés par des entreprises, par des laboratoires de recherche  et/ou des  institutions publiques ou privées.

Elle est enrichie par des enseignements théoriques et pratiques fondamentaux d’une durée d'une centaine d'heures (dont ceux qui concourent à la maîtrise d’outils contemporains) et complétée par des enseignements ou interventions spécifiques liés à la nature du projet traité.

L’étudiant en parallèle peut s’il le souhaite et en accord avec l’équipe pédagogique développer un projet personnel dans un champ d’activités déterminé.

Les étudiants, au nombre de 10 la première année de mise en œuvre, sont accueillis dans un « studio d’innovation », lieu de pensée et de projet, animé  par une équipe pluridisciplinaire permettant ainsi le croisement de compétences et de connaissances. Ils y conduisent des projets individuels ou collectifs.

Des enseignements sont proposés en fonction des projets qui seront traités. Par ailleurs, les étudiants ont accès à  l’offre d’enseignement et aux diverses ressources de l’ENSCI (workshops, studio expérimental, enseignements, conférences, studios, ateliers) et à l’environnement  académique  riche et diversifié  que l’ENSCI développe depuis quelques années :  CNAM, ESCP Europe, Paris 1 Panthéon – Sorbonne, EHESS, Ecole Centrale,…

Des enseignements liés à la compréhension et à la maîtrise des outils, technologies, techniques sont encadrés par des professionnels : développeurs, ingénieurs, chercheurs, …

Outre la phase de conception, les étudiants sont confrontés à une phase d’expérimentation par la réalisation de démonstrateurs.

Pré-requis : outils de base du designer – 3D modélisation et rendering – autres outils souhaités : flash, html, java script, processing (en cas de maîtrise insuffisante de ces derniers, des enseignements pratiques seront prévus).


Programme : structure générale

Les enseignements sont proposés en fonction des projets qui seront traités. Par ailleurs, les étudiants ont accès à  l’offre d’enseignement et aux diverses ressources de l’ENSCI (workshops, studio expérimental, enseignements, conférences, studios, ateliers) et à l’environnement  académique  riche et diversifié  que l’ENSCI développe depuis quelques années :  CNAM, ESCP Europe, Paris 1 Panthéon – Sorbonne, EHESS, Ecole Centrale,…

Des enseignements liés à la compréhension et à l’apprentissage des outils, technologies, techniques sont encadrés par des professionnels : développeurs, ingénieurs, chercheurs, …

Outre la phase de conception, les étudiants sont confrontés à une phase d’expérimentation par la réalisation de démonstrateurs.

- un studio d’innovation :

C’est le lieu où l’étudiant explore, expérimente et développe le projet encadré par une équipe trandisciplinaire.

- des enseignements fondamentaux :  28 h

Ils permettent aux étudiants de bâtir un socle de connaissances et de références communes

  • Enjeux/ usages des technologies
  • New users research
  • Théorie des interfaces/interaction

- un atelier de conception  70h

Il s’agit pour les étudiants de faire l’apprentissage des outils nécessaires à l’expression des nouveaux champs traités, au développement de leur projet et donner lieu à la réalisation de livrables.

  • Design d’interaction et d’interface
  • Data Design
  • Processing – initiation
  • Réalité augmentée 3D VIA
  • Internet/reseau
  • Arduino
  • fablab
  • prototypage rapide

- des enseignements théoriques – des conférences – 40 h

Les étudiants devront choisir au moins 3 enseignements parmi la liste ci-dessous qui n’est pas exhausive afin de nourrir, d’enrichir leur réflexion et mieux porter leurs concepts

  • Conception participative 
  • Sciences humaines
  • Sciences cognitives
  • Philosophie
  • Innovation de modèles d’affaires
  • Exploration scientifique à 10 ans 
  • Appréhension de la ville contemporaine 
  • Management de l’innovation 
  • Matériaux et technologies émergentes 
  • Réalité augmentée
  • Les technologies relationnelles

La formation équivaut à 75 crédits ECTS dont 45 pour les projets et 30 pour les enseignements.

En fonction de la nature des projets traités, les étudiants seront amenés à travailler sur (ou en relation avec différents sites : Grenoble, Paris, ou Saclay).

Equipe pédagogique :

Jean Louis Frechin, designer, directeur du postdiplôme Design avancé,

Etienne Mineur, Jean Noël Laffargue, Yves Rinato, Philippe Meda, François Brument, David Bihanic designers – enseignants. (au cas par cas)

Sylvie Lavaud, responsable des post-diplômes de l’ENSCI – Paris Design Lab®.

Claire Fernier, coordinatrice administrative.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.