Le « CDI à terminer », pour des usages fluides

Réflexion stratégique sur l’avenir et le rôle des centres de documentation (CDI) au Lycée pour la Région Île de France.
En 2020 la Région Ile-de-France a lancé un appel à candidatures pour la conception du Centre de documentation et d’information de demain. Le groupement formé par NoDesign a été retenu dans les cinq équipes finalistes. Chaque équipe a remis un projet à déployer dans six sites pilotes, dotés d'une surface utile comprise entre 300 et 50 m².
Intervention
Stratégie, Espace, Produit
Client
Région Île-de-France
Lieu
Paris, France
Année
2020
Partenaires
Briand&Berthereau, Meta Acoustique, VPEAS

Un « CDI à terminer » par ses utilisateurs.

Notre projet ne consiste pas tant d’aménager un lieu à partir de scénarios idéalisés, mais plutôt de poser une scénographie ouverte qui permette l’émergence de nouveaux usages. Ce lieu à la programmation ouverte est reconfigurable par ses usagers, mais surtout par ses usages.
Cet espace non déterminé aux ambitions affirmées qui repose sur l’idée de collaboration, d’expérimentation et d’adaptation. Il est en cela post-produit par ses utilisateurs à partir des grandes fonctions identifiées. Ce laboratoire, atelier, avec ses instruments et outils permet d’adapter les aménagements et les services aux usages, tout en donnant un outil spatial de programmation, et de reconfiguration simple de la mise en œuvre. Un espace du pouvoir d’action, de ressources et d’initiatives. Le CDI du futur doit être un lieu de « pédagogie active » sur le principe de la « classe in- versée », d’une nouvelle organisation spatiale, autour d’un plan libre et de l’invention d’usages nouveaux. Ce système permet une grande liberté d’aménagement indépendamment de l’espace, il permet d’évoluer avec le lieu, au gré des pratiques et des temporalités.

L’aménagement comme outil d’expérimentation

Notre projet se propose de donner une boîte à outils aux animateurs et utilisateurs plutôt que d’observer leur pratique. «Agir et faire pour comprendre» est le principe constructeur et d’usage de ce projet. Notre proposition est un système mobilier structurant, qui change l’aménagement, les usages et la pratique du CDI, qui change le rapport au corps, c’est-à-dire la posture entre celui qui sait et celui qui écoute, afin de nourrir le projet des lycées et du CDI, avec une ambition commune et des adaptations spécifiques. Ce procédé d’aménagement repose sur une approche « Meccano » ou les utilisateurs et animateurs adaptent au besoin du moment l’outil et l’espace. Méthode et résultats sont fusionnés, le mobiliers devient le déclencheur d’organisation nouvelles et d’usages: mobiliers non-affectés, qui donnent du pouvoir d’action pour faire remonter des usages . Ces mobiliers multifonctionnels par conception, étendent le champ des possibles du CDI même hors de ces murs.

La vocation de notre système de mobiliers est de s’adapter aux usages réels et aux initiatives qui remonteront du terrain et accompagneront sur la durée le CDI. Ce procédé d’aménagement repose sur une approche « Meccano » ou les utilisateurs et animateurs adaptent au besoin du moment l’outil et l’espace.
« Pour que vive un CDI, il est primordial que les documentalistes aient un projet pour le lieu »
– Françoise Lambert, professeur documentaliste

À la fois système et méthode

Notre projet est un système et une méthode. Il repose sur une typologie de «meubles fonctions» et d’un «découpage» en zones de travail par fonctions, moments et situations. Le mobilier conçu sur une trame identique, est simple, reconfigurable et multifonctionnel.
Il est également pourvu d’équipement informatique spécifique favorisant plusieurs pratiques : travail collaboratif, discussion, production audiovisuelle, sonore, lecture ou art visuel. Ceci permettant alors la concordance entre les usages prescrits par les aménagements et les usages réels observés puisque ceux-ci sont reconfigurables à partir de principes les plus élémentaires possible et structurés par de grandes fonctions. Des petites cloisons aux performances acoustiques, des rayonnages comme séparateurs et des mobiliers “mobiles” peuvent permettre une cohabitation harmonieuse des zones. Notre proposition repose autant sur le fonctionnement que sur la forme, afin de permettre de construire les usages futurs et nécessaires pour accompagner les lycéens et favoriser le cadre enseignant. Le CDI ne se limite pas à n’être qu’une «salle», il se doit aussi d’être considéré comme un outil de travail à part entière. Il est le complément et le support des cours et des professeurs. La fonctionnalité, la modularité et le confort doivent donc être privilégiés, afin que chacun puisse s’y épanouir.

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.