À l’invitation de Nicolas Nova, les objets MO sont exposés à la Cité du design, à Saint-Étienne jusqu’au 14 août 2016. Cet ensemble d’interfaces gestuelles pour explorer de nouveaux moyens d’expression musicale s’intègrent dans l’exposition ”Culture interface : numérique et science-fiction”.
Grâce à MO, l’utilisateur invente et configure son propre instrument de musique et sa propre interprétation gestuelle. Ceux-ci se connectent sans-fil en temps réel à un ordinateur et forment ainsi un réseau d’interfaces musicales permettant un jeu collectif. Il est aussi possible de connecter ces objets-interfaces sans fil avec des instruments de musique existants ou des objets de tous les jours, pour créer des instruments de musique inédits.
L’exposition retrace les manières de contrôler les machines, conçues avec des objets fictifs ou provenant de la culture de la science-fiction. Elle démontre également que les designers savent s’affranchir des stéréotypes pour proposer des créations singulière, renouvelant à leur tour ces grands modèles fictionnels.