“Quel design pour le XXIe siècle?” par Benoît Georges – Les Echos

“Dans son premier essai, le designer français Jean-Louis Frechin se penche sur les origines et l’avenir d’une discipline profondément bousculée par la révolution numérique.

Par Benoît Georges

Publié le 6 févr. 2020 à 12h30

Le propos. Le design est partout, même quand nous ne le voyons pas. En quelques décennies, porté par la révolution numérique, il est passé du monde des objets industriels à celui de l’immatériel : les logiciels, les services, les sons, l’expérience des utilisateurs… tout fait désormais appel au design.

« Ce bouleversement de la nature des choses induit une révolution de la conception et de la fabrication », écrit Jean-Louis Frechin, qui décrypte cette mutation et en évoque les conséquences à l’heure de la transition énergétique et de l’intelligence artificielle.

L’auteur. Jean-Louis Frechin, fondateur de l’agence NoDesign, est à la fois designer d’objets et d’applications (notamment pour Parrot), théoricien (y compris dans ses chroniques pour « Les Echos ») et enseignant (il a créé l’Atelier de design numérique de l’ENCSI-Les Ateliers).

L’intérêt. Parce qu’il « est dans la nature du design d’explorer, de construire le nouveau », ce livre se veut en grande partie prospectif, parfois même utopique quand il appelle au développement de « néoobjets », augmentés grâce à la « fusion des mondes physiques et numériques ». Mais c’est aussi une belle introduction au design dans ses dimensions historique (de sa naissance dans la Renaissance italienne à la formalisation dans le Royaume-Uni industriel du XIXe siècle), artistique (avec le mouvement Bauhaus, né de l’idée d’un « art total »), sémantique (selon le Littré, « design » serait l’ancêtre du mot « dessein ») ou géographique (car chaque pays a sa propre vision du design)…

« Le Design des choses à l’heure du numérique » par Jean-Louis Frechin, FYP éditions, 256 pages, 24 euros.

Benoît Georges

https://www.lesechos.fr/idees-debats/livres/quel-design-pour-le-xxie-siecle-1169637

Les Echos – 06-02-2020

We use cookies to ensure that we give you the best experience on our website.