A l’occasion de la Journée Mondiale de la Photographie du 19 août, Angelo Chiacchio, designer chez NoDesign et photographe, a lancé “A World of Difference”, une nouvelle exposition présente internationalement en ligne sur Google Arts & Culture, en collaboration avec l’association Art Works for Change.
Première publication issue du projet documentaire Ephemera, “Un Monde de Différence” veut conduire à la découverte de plus de 25 localités et communautés vivant dans des lieux à risques. Le changement climatique et les variations socio-économiques continues menacent les paysages naturels et détruisent de petites communautés dans le monde entier. C’est précisément pour cette raison que ce projet est né pour documenter notre écosystème si menacé. Vous pouvez ainsi explorer la culture tibétaine dans l’Himalaya, changer la vie des communautés près du Kilimandjaro en Tanzanie, ou voir des images spectaculaires du désert blanc brésilien. La leçon apprise lors du voyage d’Angelo, visant à documenter le patrimoine fragile de la Terre, est celle de respecter l’environnement et de rééquilibrer notre façon de le vivre. Bien que les Miccosukee des Everglades de Floride suivent pour la plupart un mode de vie moderne, ils continuent d’essayer de préserver leur patrimoine. La communauté Uros du lac Titicaca, qui vit depuis des milliers d’années sur des îles flottantes construites avec des roseaux, a trouvé un moyen d’équilibrer la croissance constante du tourisme tout en offrant à ses jeunes la possibilité de perpétuer les traditions.
” L’expérience numérique que nous annonçons à l’échelle mondiale à partir d’aujourd’hui – explique Google Arts & Culture -, contient plus de 400 images de près de 30 cultures à travers le monde. De plus, il est possible de découvrir des interviews, des images, des films à 360 degrés de peuples lointains et proches, 5 modèles 3D d’architectures caractéristiques de certaines de ces cultures et bien plus encore”.