Si les développeurs faisaient des avions…

Il n’est pas certain que les avions, voitures et logiciels ne soient pas fait comme cela aujourd’hui…. Conception et mise au point simultanées… Le raccourcissement des cycles de conception des avions récents A380, B787, ainsi que les retards importants liés à ses premiers avions de l’aire internet, doivent nous faire réfléchir….
Cette façon de faire toujours plus vite, l’apologie de la rapidité et de l’agilité sont certainement plus une approche économique qu’une volonté d’innover pour servir. Il est évidant que l’amélioration des propositions qui nous sont faites passera par des changements: la rencontre de la conception spéculative (amont) et de l’exécution, faire et tester plutôt que spéculer, converser et dialoguer avec les utilisateurs. Les grosses entreprises doivent changer et devenir agiles… Les petites doivent assurer une qualité et une fiabilité du produit….
La bêta permanente doit être une vision de l’amélioration constante du produit, pas une n’excuse pour faire n’importe quoi a n’importe quel prix…
Cet exemple pose également les limites des supposés dialogues avec les utilisateurs. Ici, ils paient pour utiliser un service non terminé et donner leur avis sur les améliorations possibles. Cela a une grande valeur et
il devrait être rémunéré pour cela. Cet exemple est une métaphore des sites marchands vivant de la production de blogueurs bénévoles (ex:HuftPost). Le contributeur de l’âge du service est un prolétaire non rémunéré dans l’organisation de la chaîne valeur des 10 dernières années. L’exemple de l’aéronautique pose également les limites de cet apport de valeur. Si le passager peut parler de ce qu’il subit en terme de confort. Son avis est plus relatif sur la production, le revêtement de l’avion ou ses conditions de vol…
Il est peu temps de prendre le chemin d’une pensée critique des enthousiasmes de l’époque, une forme de distance pour crée des modèles intéressants, souhaitables et désirables

Une publicité qui ouvre plus de réflexions sur le monde d’aujourd’hui qu’elle ne sert le propos de cette entreprise…

1 Comment

  • Serge Meunier
    Bonjour J'abonde car cette pub, si on l'entend "entre les lignes" mais au-delà de ce qui a surgi du brain-storming des créatifs, cette pub est peut-être contre-productive car elle n'agit pas pour quelque chose qui donne envie mais vous fait passer pour un has-been si vous êtes à côté de la plaque. Le Goff a souligné ce mécanisme. Je suis persuadé que cette voie - si elle s'est imposée, c'est indéniable - est notre tombe…. De là, elle est bien une image de ce qui est aujourd'hui et que l'on peut qualifier de course en avant. Celle-ci a toujours existé me semble-t-il, liée à l'avidité des hommes. Cependant, comme aujourd'hui les donneurs d'ordre se pensent intimement dotés de toute-puissance car ils téléguident le(ur petit) monde via une iPad, les conséquences payées sont en proportion d'un manque inversement proportionnel de lucidité… Les conséquences seront soit payées par des dégâts causés - et Fukushima dans son registre en est une bible -, soit, comme vous le suggérez, parce qu'au fond le beta-testeur est vraiment pris pour un bêta. A propos de course en avant, vous faites d'ailleurs bien en cours d'article de pointer les retards à la livraison de grands chantiers dont on peut imaginer le rattrapage qu'ils induisent en retour et qui est la sanction du flux tendu. Pour ce qui me concerne, partisan du fait qu'il faut parfois foncer plutôt que décortiquer le concept qu'on a de son nombril, eh bien les Youpis actuels me… prennent la tête. Merci de me permettre de les moquer…

Leave a comment