Voici une nouvelle rubrique qui exposera des objets intéressants, remarquables d’hier et d’aujourd’hui, prétexte à parler de design et d’innovation.
premier de ces objets d’innovation: La Caravelle
©photo:jlf – Portrait d’avion – (Cette caravelle est celle du général De Gaulle.) <br />
Conçu au début des années 1950, La SE-210 Caravelle est l’avion français du renouveau aéronautique dans le domaine civile. Malgré cela le nez, et l’organisation du cockpit provienne du Comet DeHaviland britannique, alors cloué au sol. Les moteurs sont des Rols-Royce Avon. Mais alors pourquoi cet avion est-il intéressant en terme d’innovation ?
La Caravelle illustre une fome d’innovation fondamentale qui est celle de l’architecture et de la bonne synthèse. La spécificité de la Caravelle n’est pas technologique. Elle repose sur une architecture inédite à l’époque qui place les deux réacteurs à l’arrière du fuselage dégageant et simplifiant les ailes. La Caravelle offrait ainsi des qualités de vol et de confort exceptionnel. Elle possede également des hublots à la forme inusitée qui lui confère une identité forte. Ces hublots répondent ainsi par une forme parlante aux problèmes de structure et de pressurisation qui perturbent la confiance du public dans les Jets depuis les nombreux accidents du Comet Anglais. Le ciel s’annonce radieux pour Caravelle.
Malheureusement, la France en pleine reconstruction a sous estimé l’infrastructure d’industrialisation, de production et de commercialisation d’un tel engin. Après un accord qui semblait interressant de fabrication sous licence ou de distribution avec Douglas, celui produira une copie quasi-conforme de la caravelle: le DC-9, un des avions qui avec ses dérivés MD-80, sera un des plus produits de l’histoire de l’aéronautique. La Caravelle a été produite à seulement 227 exemplaires et utilisé par 147 compagnies aériennes, dont Air France, Air Inter, JAT et SAS entre autres.
Conclusion
– une bonne idée n’est pas forcement technologique mais contextuelle à l’époque et aux moyens.
– si le résultat est brillant, cela ne doit pas occulter la nécessité de qualité constante du produit, une bonne production, et une bonne distribution.
– les différences de design de la caravelle hublot, aile, moteur, empennage ont signé l’avion et crée sont identités. C’est ce que tente de faire Boeing aujourd’hui avec la forme extérieure et les larges hublots de son 787 Dreamliner: différentiation identitaire et intégration du client final.
©photo:jlf – Portrait d’avion –
cette rubrique est une très bonne idée. L'article me fait penser à "Da cosa nasce cosa" du génial Bruno Munari qui dans ce livre analyse des objets du quotidien avec rigueur, cherchant à en dégager le véritable sens - l'essence même de l'objet - à travers une démarche de "rétro-designing". Il pouvait écrire trois pages passionantes sur une hache ou une fourchette.. qui le fera pour un telephone portable, le minitel ou le protocole IP ? ;)
Un livre qui devrait figurer au programme de toutes les écoles de design en tout cas, à mon humble avis.