Minitel, l’innovation administrée à la française | Saudade du Futur

1982 Minitel, l’innovation administrée à la française
Le système ANTIOPE ou Acquisition Numérique et télévisualisation d’images organisées en pages d’écriture est le véritable nom du projet Minitel. Il a été développé par le ministère des Postes et Télécommunications et utilisé en France, essentiellement dans les années 1980 et 1990, avant d’être supplanté par internet.
Le terminal du Minitel permet la connexion au service de Vidéotex qui transmet du texte par les lignes téléphoniques. Roger Tallon, designer, est l’auteur du nom Minitel, et le designer des premiers modèles. Il structurera l’organisation graphique des pages écrans.
En Europe, le Minitel eut des équivalents, le Prestel, le Ceefax, le Bildschirmtext, tous fondés sur la norme Vidéotex. Imaginé pour optimiser la gestion des annuaires téléphoniques, le modèle économique inventé pour le Minitel, consistant à subventionner le terminal par le prix du service, a été fortement critiqué à l’époque par la presse. Le Kiosque de service tarifé à la durée est né des craintes de la presse et d’un début timide par expérimentation plutôt que par le déploiement massif prévu initialement. Ce modèle de subvention a été depuis repris pour les services de téléphonie mobile. Aujourd’hui le programme Télétel /Antiope /Minitel est reconnu dans le monde entier comme le premier réseau télématique grand public et comme un succès commercial mais aussi politique. Certains experts s’accordent à dire qu’avec la sortie et le déploiement
du Minitel, la France avait de nombreuses années d’avance en matière d’échanges électroniques, mais que cela a considérablement freiné le développement d’internet en France qui, à la fin des années 1990, accusait alors des années de retard.
« On nous dit que le monde entier nous envie le Minitel. Je ne sais pas s’il nous l’envie, messieurs, mais je peux en tout cas vous dire une chose avec certitude, c’est qu’il ne nous l’achète pas » Bruno Lussato, professeur au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), 1988. Il paraît toutefois incontestable que l’Annuaire électronique dit le 11 puis 3611 a familiarisé des millions de Français avec l’interrogation d’un moteur de recherche. France Télécom fermera le service le 30 juin 2012, bien que 2 millions de personnes l’utilisent encore en 2012, pour 200 000 euros de chiffre d’affaires.

Un des nombreux Minitel produits : Minitel 1B ENFI Design | Collection Nicolas Nova \ Guy Lample
©photographies maxime dufour

3 Comments

  • [...] de désordres psychiques qui nous menacent, comme dans l’univers de Brazil (1985) : « la bureaucratie et l’aliénation suintent dans ses couloirs sans fin et cet espace qui ne cesse de se refermer [...]
  • ce n'est pas un minitel 1 que vous montrez mais un 1B. L'étiquette est trompeuse ou a été totoshoppée. Un minitel 1, vous pourrez en voir un à http://www.linternaute.com/hightech/micro/reportage/le-premier-musee-de-l-informatique-ouvre-ses-portes-a-paris/image/minitel-1-15793.jpg cdlmt
  • le MInitel présenté est celui dessiné par Roger Tallon (Pas de Photoshop). Le Matra/Radiotechnique n'a aucune qualité quand a son design.

Leave a comment