Le nautisme, un modèle d’innovation !

L’écosystème nautique est un véritable modèle d’innovation !

Vous avez peut-être aperçu une voile à l’horizon pendant vos vacances ? Derrière ces bateaux, il y a une réussite industrielle exemplaire.

Pogo 30

On peut dire que la plaisance française, est «née» entre l’école des Glenans et son engagement social, la victoire d’Éric Tabarly sur la transat anglaise en solitaire de 1964 qui révèle aux Français que la mer pouvait être une étendue d’aventure, de plaisirs et de loisirs et pour finir, les nouveaux matériaux qui permettront une production de voilier populaire.

Ainsi les «Marques» Bénéteau, Jeanneau, Fountaine-Pajot, Archambaultl sont parmi les fleurons des industries nautiques françaises et mondiales. Le constructeur vendéen de bateau de pêche Bénéteau est devenu en 40 ans le leader mondial du secteur. Il a su gérer la montée en gamme qualitative de ses productions au fil des évolutions des marchés. À côté des chantiers, des architectes navals de talents comme les Cabinet VPLP, Finot-Conq, Joubert -Nivelt ou Pierre Rolland, créent des « produits iconiques » et des coursiers reconnus pour leur « synthèse créative » et leurs performances. Il y a également, à côté des chantiers, un écosystème d’équipementiers, à l’exemple des accastillages Karver au design exceptionnel ou des voileries  comme Delta Voiles ou incidence. Le logiciel et le numérique ne sont pas absents avec MaxSea, Adrena, Weather 4D, Virtual Regatta ou l’électronicien NKE,

Aujourd’hui, les industries nautiques sont à un tournant, crises, saturation du parc, renouvellement de génération et des pratiques, et défis de l’export vers l’Est. Il est intéressant dans ce contexte d’observer comment des PME, innovantes et créatives battissent le futur et proposent des produits offrant performance et plaisir extrême à l’exemple de JPK, MaréeHaute, idbmarine ou du dynamique chantier Structure qui produit les Pogos. Ancrés en Bretagne Sud, ce nouveau «cluster productif et créatif », la «Sailling Valley»  est un modèle de développement économique, culturelle, sportif et industrielle dont l’ancienne Base de Sous Marin de Lorient et la Cité Eric Tabarly sont le symbole visible . Beaucoup de ces talents et de ces idées viennent de la «classe mini», des petits bateaux de 6.50 qui sont un véritable laboratoire d’innovation, de conception, mais également une pépinière talents, dont l’esprit,  les propositions et les talents incarnent les prospectives «imprévues» du secteur qui ne sont pas sans rappeler celle des Hackers dans le numérique.

Cette aventure économique est exemplaire, par sa capacité à se renouveler. Elle illustre également l’importance du contexte, de la technologie, de la passion et des symboles pour faire « Industrie » et «culture».  Un modèle d’innovation et de visions économiques et territoriales qui pourrait être une prospective industrielle pour le «made in France»

Pogo 30 Chantier Structure Mise à l’eau du Pogo 30 du chantier Structure a Combrit Sainte Marine
Publication orginale dans les Echos

24/09/2013 | Jean-Louis Fréchin | Développement | Tribune | LesEcho

Comment

There is no comment on this post. Be the first one.

Leave a comment