La Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services vous invite à un colloque sur la création, le design et le marketing en tant que leviers de croissance des industries créatives.
A la lecture de l’intitulé de ce colloque, on se dit que l’on va aborder les filières innovantes qui construisent et peuvent aider les industries de demain; forcement proche du numérique, du développement durable, de la maitrise régulée de l’énergie, de l’allongement de la durée de la vie ou de la vie dans les mégalopole. On se dit que le design étant au centre des industries créatives, on va montrer les actions possibles et les propositions de cette activité pour répondre à ces nouveaux enjeux. Eh bien non…
Comme Marius Vachon, Inspecteur du Ministère des Beaux-arts en 1875, l’avait pointé, les rapports entre art et industrie ne sont pas simple en France. Il avait créé pour cela le Musée d’Art et d’Industrie de Saint-Etienne pour aider les industriels français à combler leur retard face à l’Allemagne et l’Angleterre.
Ce colloque souhaite montrer comment le design peut aider les industries de la décoration, spécifiquement les PME, TPE.
C’est important, c’est capital et nos designers qui font les fortunes des éditeurs italiens ont certainement beaucoup a apprendre aux entreprises française du secteur de l’habitat et du LifeStyle, très centré sur le marketing.
Ce qui m’interroge, c’est la façon systématique dont nous valorisons le design dans des secteurs anciens. On utilise le design quand on ne peut plus faire autrement en France, plutôt que de militer pour utiliser le design comme agent d’innovation et créer les leaders de demain sur les secteurs émergents.
Colloque DGCIS: Création, Design, Marketing
Destiné notamment aux TPE et PME, ce colloque permettra d’apporter des clés pour se développer et conquérir des parts de marché en mobilisant à bon escient les démarches du design et du marketing grâce à des témoignages concrets de chefs d’entreprises.
Programme:
Inscriptions: écrire à creationdesignmarketing.dgcis@finances.gouv.fr
Comment