Un article interressant sur le » design doing » chez Apple
Lu sur le site de MacGéneration sous la plume de Florian Inocente.
Jonathan Ive est très mauvais en dessin, c’est lui qui le dit. Le discret patron du design chez Apple a un peu parlé en prélude à un événement au Royal College of Arts de Londres où il recevra cette semaine un titre de docteur honoraire.
Ive a expliqué que ses compétences en dessin étaient « catastrophiques » (ndr : l’explication enfin du design très rectangulaire des Mac ?) « et je suis un piètre présentateur. Du coup je m’en tiens au design » a-t-il plaisanté.« J’adore réaliser des prototypes. Nous passons directement du stade de l’idée à celui de son prototypage. J’adore tout simplement fabriquer des objets. Les prototypes provoquent un changement radical durant un échange – soudain les choses deviennent tangibles et le silence s’éclipse. »
Sur le fait qu’Apple a des gammes de produits assez restreintes « Lorsque vous faites tout pour avoir le meilleur des produits cela implique aussi que vous devez vous concentrer sur un nombre limité« . Ive exclut encore et toujours l’idée de soumettre ses idées aux commentaires de panels d’utilisateurs « Nous ne faisons pas de focus groups. Sinon vous essayez de ne fâcher personne et ça amène à concevoir des produits fades«
Florian Inocente ajoute ceci:
(ndr : d’autres équipes chez Apple se chargent toutes seules de fâcher les gens : FireWire, écrans brillants, ExpressCard… cochez la case).
Un cadeau: xelcome to macintosh, la bande annonce du documentaire
Comment