Faîtes le vous même – FLVM

Si vous n’êtes pas satisfait des produits que l’on vous propose, si vous n’aimez pas le design commercial anonyme d’aujourd’hui, si vous ne comprenez pas pourquoi on ne peu plus réparer son automobile, si vous voulez comprendre comment ça marche, si vous avez simplement envie de faire quelques choses qui vous trotte dans la tête. Lancez-vous, osez……

Il n’est pas sidifficle de fabriquer des choses intéressantes, de programmer un petit logiciel ou même de réparer un objet industriel… C’est, dans tous les cas intéressant de la tenter. Ce n’est pas réserver aux experts, aux californien des MakeFaire, ou aux champions de l’innovation numérique.
Bien sur, cela pourra être moche, bricolé et pas forcement un produit au sens de la mystique que cherche tous les designers et ingénieurs qui conçoivent des choses, et alors…. 

Être maitre de son imagination n’est-il pas un symbole de liberté ? Démonter les choses, tenter de les comprendre, faire, fabriquer, inventer peut-être, ce n’est pas impossible, c’est même un moyen de s’amuser, d’innover et de gagner la fierté du “ça vous plait, c’est moi qui l’ai fait” .

C’est aussi et surtout affirmer aux entreprises qui font tout pour nous séduire et qui viennent de se rappeler de nos existences (User centred Design) que nous n’étions pas uniquement des consommateurs ou des utilisateurs.

Voici un florilège de produits “FLVM” (faite le vous même) qui ne viennent pas du pays du DIY (Do it Yoursel) mais du sud du Portugal. Est-ce un signe que ce phénomène à toujours existé ?

Un solex electrique à partir d’un moteur de machine à laver, une batterie automobile et un horrible vélo “design”

Un vélo couché, le pedalier est loin devant, assurant ainsi un meilleur rendement. J’ai refusé de vous montrer ce que notre inventeur bricoleur hacker a fait de la Mini Moke derrière. ;=(((  .Ce produit dont je vous parlerais un jour ne mérite pas cela. La mystique des designers doit être respectée. Il y a quand même des limites.

Un autre vélo couché avec une optimisation de l’appui lombaire. (non, je ne vous dirais pas ce qu’il a fait de sa superbe Mini Moke jaune)

Une trotinette à moteur. Un autre vélo couché avec une sur-optimisation de l’appui lombaire, un peu chopper quand même. Un vélo vert à propulsion transversale par levier (sans pédalage) et une autre trottinette à moteur.

Be Sociable, Share!

1 Comment

Leave a comment